lundi 8 janvier 2007
Bishop Allen: Ils l'ont fait!
Sur le fil, mais réussi quand même le pari.
Bishop Allen, c'est un groupe new-yorkais qui joue une pop assez simple et bucolique, à la The Shins. Après avoir sorti leur premier album Charm School en 2003 (aujourd'hui très recherché: 57€ sur Amazon!), ils se sont lancé dans le projet un peu fou de sortir en 2006 un EP de quatre titres tous les mois.
Bizarrement les blogs français ont assez peu parlé de ce projet ambitieux (deux mots en début d'année chez Un violon, un jambon) alors que Bishop Allen est le petit chouchou de tous les blogs US (IGIF, GvsB, YANP, MOKB...). C'est d'ailleurs chez You Aint No Picasso que j'ai appris le dernier jour de l'année dernière que les deux derniers mois de 2006 étaient disponibles.
Chaque mois le groupe a ainsi pu expérimenter, varier ses compositions, et autant dire tout de suite qu'il y a peu de déchets sur l'équivalent de 4 albums: la superbe alternance des guitares acoustiques et électriques sur Vain (February), la grosse guitare blues en intro de The history of excuses (March) et la guitare qui divague sur The monitor (March).
Mais en plus de la formule classique guitare/basse/batterie, Bishop Allen apporte aussi plein de petits trucs en plus qui font l'originalité de leur musique: la montée en puissance de Flight 180 avec piano et violons (April), la petite ballade Butterfly nets et sa voix féminine (May), le final de The same fire où la voix paraît criée du fond du studio (June), le jubilatoire Click Click Click (July) ou encore les airs mexicains de Like Castanets (September).
En se faisant sa petite compilation, on a largement l'un des meilleurs albums de l'année. Le groupe nous offre même un bonus sur August: un live de 14 titres enregistré au Middle East de Cambridge (MA), avec chansons des premiers mois et titres plus anciens, tout cela pour le même prix que les autres EPs (5$).
Bref, vivement 2007 (ah bah chouette on y est déjà!) pour la suite, le groupe préparant son deuxième album en ce moment.
Bishop Allen: Vain (mp3)
Bishop Allen: The history of excuses (mp3)
Bishop Allen: Flight 180-live (mp3)
Bishop Allen: Butterfly nets-live (mp3)
Leur page Myspace
Leur site officiel (avec 9 mp3s, dont The monitor et The same fire highly recommended!!! comme on dit)
Achetez tous les EPs ou le premier album
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai découvert ce groupe il ya peu et c'est effectivement assez prometteur. En plus leur concept d'un EP par mois est original.
RépondreSupprimeryes j'avais adoré charm school ...
RépondreSupprimerj'avais aussi remarqué que le groupe était le chouchou des blogs US sans pourtant jamais y jeter une oreille. maintenant que toi aussi tu t'y mets je vais faire un effort!
RépondreSupprimerPS : content de voire E Bachmann sur ta platine ;-)
@Thanu: ouais merci c'est un peu grâce à toi pour Bachmann. J'ai aussi pris Micah P Hinson, son album est absolument génial!
RépondreSupprimerMerci :)
Sacré concept, le genre à te rendre complétement accro. musique sympa. MErci pour les titres dispos.
RépondreSupprimeroui le titre click click est excellent !
RépondreSupprimerl'album est bon également
le webzine viva la popa
http://vivalapopa.free.fr