samedi 27 janvier 2007

"Le strip avec Charlie Brown et son chien, Snoopy"

Charles M. Schultz c'est 50 ans de dessins soit 17897 strips entre le 2 octobre 1950 et le 13 février 2000 (le dernier strip est paru quelques heures après sa mort). Tout cela sous le titre de Peanuts. Un titre qu'il détestait:

"Peanuts, le pire titre qu'on ait jamais donné en bande dessinée. C'est complètement ridicule, ça n'a aucun sens."
"D'abord, ce mot n'a aucune dignité. Je ne l'aime pas. Il est affreux."
"Alors donner le nom de Peanuts à un travail qui allait être celui d'une vie, c'était vraiment offensant."
""Non, non, non, m'ont-ils assuré. Non, non, c'est un titre facile à retenir qui plaira à la presse". Evidemment, l'année suivante, j'ai commencé à recevoir des lettres où il était écrit: "J'adore votre nouveau strip avec Peanuts et son chien". Mon Dieu! Ca m'a achevé. Je ne prononce jamais ce nom. Si on me demande ce que je fais, je réponds toujours: "Je dessine le strip avec Charlie Brown et son chien, Snoopy"."

Voici donc une petite sélection du 'strip avec Charlie Brown et son chien, Snoopy', qui se serait appelé Li'l Folks si l'auteur avait eu le choix du titre.
(Cliquez sur les strips pour les agrandir)









Le site officiel Peanuts
L'intégrale Peanuts Amazon/Fnac
(attention aux éditions VF/VO sur la même page web)

1 commentaire:

  1. Chouette!! merci pour le lien conçernant Damien Rice, j'y cours de suite! ;-)

    RépondreSupprimer