mardi 30 janvier 2007

Playlist Janvier

Devinette: quelle est le nom de cette jolie plante?


Déjà un mois de passé en cette année 2007, l'occasion de revenir sur quelques disques qui m'ont accompagné en Janvier. Aucune nouveauté dans cette liste comme vous pourrez le constater, ce mois-ci ayant plutôt été consacré à se pencher sur les tops 2006 des collègues pour dénicher les perles que j'avais raté l'année dernière.

Eric Bachmann-To the races
Du folk pur, de toute beauté, parfois assez proche des plus belles chansons de Bob Dylan, notamment sur le titre suivant: Man O' War (mp3), et ses choeurs féminins irrésistibles

Bishop Allen-October EP
Rupture de stock et délais de livraison prolongent le projet un ep/mois sur cette année, et me permet de vous offrir une autre merveille: Song for Daniel (mp3) (post)

Neko Case-Fox confessor brings the flood
Assez sceptique dans un premier temps, je me suis laisser tenter par cet album si haut placé dans de nombreux tops (comme ici ou là), et je ne regrette pas! L'intro de ce titre... Quelle merveille! That teenage feeling (mp3)

Cold War Kids-Robbers & cowards
Le plus rock de la sélection, un rock incisif, une voix d'écorché vif, sur le fil du rasoir (comme celle de Spencer Krug), avec un piano omniprésent et souvent maltraité: Hospital beds (mp3)

Micah P. Hinson-Micah P. Hinson and the opera circuit
Autre merveille folk, alternance de titres très calmes et dépouillés et de chansons plus riches orchestralement, comme ce Jackeyed (mp3), où si Sufjan Stevens buvait un litre de whisky et fumait cinq paquets de clopes chaque jour.

Orouni-A matter of scale
Après un mois d'écoute, je suis totalement envoûté par la voix d'Orouni, qui nous raconte des histoires simples ou effrayantes sur de jolies mélodies. Ecoutez ma préférée In the old days of our new life (mp3) (paroles), avec ce sublime final au piano.

Suburban Kids With Biblical Names-#3
Cette voix paresseuse, cette pop jubilatoire qui part dans tous les sens, ces touches électro... Ca ne vous rappelle rien? Et en plus ils sont suédois, comme lui. Comme Jens Lekman.
Rent a wreck (mp3)

Nuggets-Original Artyfacts from the first psychedelic era
Une petite vieillerie pour finir en beauté, extraite de la fameuse compilation Nuggets
The Remains: Don't look back (mp3)

Nouveau! Avec un train de retard sur tout le monde, me voici aussi sur Myspace. Alors si vous souhaitez être mes nouveaux amis virtuels, cliquez sur le lien. Merci!




Viendez me rejoindre !

8 commentaires:

  1. Moi je sais le nom de la plante, c'est Orouni ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'étonnes, Jen, la photo s'appelle orouni2.jpg ... bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais même pas triché en plus ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Arf...
    Bah c'est malin ça, c'est tout moi...
    Un point pour Jen quand même, c'est pas son genre de tricher ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai, je suis innocente comme l'agneau qui vient de naître ;-)
    Merci Erwan !

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...

    RépondreSupprimer
  7. Cool ta liste de janvier!.Pour Neko Case, je préfère l'album précédent (que tu as peut être), "The Tiger Have Spoken" 2004. C'est un live enregistré dans plusieurs endroits( chicago, toronto). Il y a des reprises et des compos de Neko et c'est très beau!

    RépondreSupprimer
  8. @Jladisco: non j'ai pas, j'ai découvert Neko Case avec cet album. Merci du conseil en tout cas :)

    RépondreSupprimer