dimanche 14 janvier 2007

Coup de gueule



Devinette: qu'est-ce qui revient sans cesse tous les ans en début d'année et qui me fait particulièrement chier? Les voeux de bonne année? Bon oui y a un peu de ça mais là je parle plutôt de cette saleté de course de rallye, le Paris-Dakar.

50. Un joli compte rond qui correspond au nombre de morts sur le Paris-Dakar depuis 1979, après la mort d'un motard il y a quelques jours. Que les concurrents se tuent, bon à la rigueur ce sont les risques du métier on va dire... Mais dans ces 50 personnes il y a quand même 11 "spectateurs" (un peu contraints tout de même) dont 9 enfants.
L'année dernière, voilà ce que déclarait Luc Alphand après sa victoire et la mort de deux enfants:

On n'a pas du tout la même vision des choses. Vous, de là-haut avec un gros titre, Le Dakar tue, et moi, qui sors de ma bagnole, où on s'est défoncés tous les jours à faire 800 bornes [...]. Alors, oui, je le dis, je suis heureux d'avoir gagné cette course. Même s'il faut avoir une pensée pour tout ce qui s'est passé, ça ne va pas gâcher ce que je ressens, ni ce que j'ai accompli.

Pour résumé: c'est pas deux petits noirs morts qui vont me gâcher mon plaisir. C'est beau, non? On dirait du Pascal Sevran.

Sheraze et les minots: Stoppez le Dakar (mp3)

Le site Stop Rallye Dakar (vous pouvez signer la pétition)

[infos Charlie Hebdo]

5 commentaires:

  1. Je suis absolument d'accord, halte à la connerie! J'ai jamais vraiment compris cette course à la con, que personne ne suit à part Gérard Holtz et la mafia du pétrole...

    c'est courageux de parler de ça dans un audio blog, bravo à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas d'accord a 100% meme si j'avoue que j'ai tres peu d'interet a suivre le Dakar alors que je suis un fan de sport (surtout en faire qd meme). Je trouve scandaleux quand il y a des morts spectateurs. QUand ce sont des participants, c'est comme tu dis le risque du metier, ils savent a quoi s'attendre avant de partir. On sait que c'est une epreuve dangereuse alors pourquoi dire que c'est scandaleux quand un participant meurt ?

    Quant au discours de Luc Alphand, perso ca me choque pas vraiment. Ton resumé est un peu facile et exagéré. Il est aucunement responsable de la mort des deux enfants alors pourquoi devrait-il gacher sa joie ?

    RépondreSupprimer
  3. @Alexandre: Merci, même si mon courage est tout relatif. Il y aura sans doute d'autres posts de ce type, surtout en cette année électorale.

    @Vince: Bon d'accord j'avoue que j'ai un peu abusé sur le raccourci, mais chaque fois qu'il y a des morts ils continuent quand même la course et font pêter le champagne à l'arrivée... Moi ça me choque un peu.

    RépondreSupprimer
  4. Voici le vrai bilan du Dakar 2007: 3 morts

    Les efforts redoublés d'Amaury Sport Organisation sur la sécurité du fameux safari ont porté leurs fruits. 3 morts.
    08 janvier 2007, Jean-Charles Ghnassia, pilote dont ASO a désespérément essayé d'étouffer la mort accidentelle sur 4/4
    09 janvier2007, Elmer Symons, motard, chute mortelle,
    20 janvier 2007, Eric Aubijoux, motard percuté par un camion de concurrents du Dakar, contrairement aux allégations officielles de crise cardiaque.
    La pétition vient de franchir les 24.000 signatures,
    http://www.gopetition.com/online/7725.html

    le Cavad s'est étoffé et le site sera bientôt bilingue.
    Le diaporama est traduit en anglais et le texte "Paris-Dakar, le rallye indécent" est désormais disponible en anglais pour ceux qui désirent le transmettre à leurs contacts anglophones.
    http://www.dailymotion.com/Balkys/video/x1bm68_stop-dakar-rally-english-version
    Remerciements à vous tous, pour la large mobilisation qui nous a valu plusieurs articles de presse favorables et encore ce mois-ci TéléZjeux.
    Nous remercions également tous ceux qui nous ont envoyé des lettres, des photos et autres vidéo portant preuves des exactions du Rallye Dakar en Afrique.
    Nous les exploiterons très bientôt. Le combat continue.

    Le Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar
    Assassiner des enfants n'est pas un sport!
    To assassinate children is not a sport!
    http://www.stop-rallyedakar.com

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces infos, je pense en effet que c'est important de faire passer le message.

    RépondreSupprimer