vendredi 29 août 2008

Coming soon: Septembre

Okkervil River

Bon là c'est sûr, les vacances sont bientôt finies; il suffit de regarder le planning des sorties du mois de septembre pour s'en convaincre. La sélection a été rude, mais voici les douze disques qui accompagneront ma rentrée, et la vôtre aussi pourquoi pas...

La première semaine commence très fort avec Okkervil River et The Stand Ins (01/09), la suite de l'excellent The Stage Names sorti l'an dernier. Ce sera la dernière occasion d'entendre Will Sheff et Jonathan Meiburg ensemble. Un an après sa sortie au Japon, le dernier album de Shugo Tokumaru Exit (02/09) aura droit à une sortie américaine chez Almost Gold. Peut-être enfin l'opportunité de mettre la main sur le successeur du très bon L.S.T. Egalement cette semaine, le deuxième album d'Orouni Jump Out The Window (03/09) qui sort chez Monster K7. Je n'en dis pas plus pour l'instant, car ce sera l'objet de mon prochain billet.

Okkervil River: Lost Coastlines (mp3)
Shugo Tokumaru: Green Rain (mp3) via Stereogum
Orouni: A Greased & Golden Palm (mp3)

On continue avec la deuxième semaine non moins chargée. Herman Dune (désormais sans tréma sur le 'u' depuis le départ de André) débarque avec Next Year in Zion (08/09), le successeur de Giant. A l'écoute du premier extrait, ça reste sans surprise, dans la même veine. Pas de surprise non plus du côté de Calexico et de Carried to Dust (08/09): c'est toujours aussi beau donc... Enfin, deuxième album cette année pour The Shaky Hands avec Lunlight (09/09), quelques mois après la réédition de leur premier album.

Herman Dune: My home is nowhere without you (mp3)
Calexico: Two Silver Trees (mp3)
The Shaky Hands: We are young (mp3)

Pour la troisième semaine du mois, je n'ai sélectionné que la réédition chez City Slang du très bon premier album de Get Well Soon, Rest Now, Weary Head! You Will Get Well Soon (15/09), pop baroque avec choeurs de cheerleaders (si si, écoutez le titre en dessous). Puis la semaine suivante verra arriver du lourd avec Dear Science (23/09), le troisième album des new-yorkais de TV on the Radio, ainsi que le deuxième album des suédois de I'm From Barcelona, Who Killed Harry Houdini? (24/09), qui s'annonce plus mélancolique que le premier album. Allez voir chez Absnoise pour lire une interview du chanteur et regarder le clip de Paper Planes.

Get Well Soon: If This Hat Is Missing I've Gone Hunting (mp3)
TV on the Radio: Golden Age et Dancing Choose (en écoute sur myspace)
I'm From Barcelona: Music Killed Me (mp3)

Dernière semaine du mois enfin: Cold War Kids présente son deuxième album, Loyalty to Loyalty (29/09), Mercury Rev revient avec deux albums d'un coup, un dans les bacs (Snowflake Midnight, le 29/09) et l'autre en téléchargement gratuit (Strange Attractor) et Lambchop sort Oh Ohio (29/09): un coup de main pour Sufjan Stevens, qui n'est pas très productif au niveau de son projet un album/un état en ce moment?

Cold War Kids: Something Is Not Right With Me (mp3)
Mercury Rev: Senses on Fire (mp3)
Lambchop: Slipped Dissolved and Loosed (mp3)

Je déroge un peu à la règle pour terminer avec un nouvel extrait (le premier par ici) du prochain album de Of Montreal, Skeletal Lamping, qui ne sort que le 07 octobre. Mais là, ça pouvait pas attendre... C'est trop bon!

Of Montreal: Nonpareil of Favor (mp3) via Rolling Stone

Si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur là-dedans, vous pourrez toujours vous rabattre sur James Yorkston, Giant Sand, The Spinto Band, Travis, Keziah Jones, Kimya Dawson, High Places, Jenny Lewis, Absentee...

Un sondage à droite pour connaître l'album le plus attendu de la rentrée.

20 commentaires:

  1. Heureusement que je télécharge parce que là, avec ce mois de septembre, j'étais parti pour m'endetter pour un bout de temps...

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi Ten Kens et Woven Hand ( entre autres sans doute... )

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que Coolbeans : heureusement qu'on peut écouter les albums en streaming maintenant parce qu'effectivement, mon banquier aurait fait la gueule !

    Un nouveau Spinto Band ?? YEAHHHH !! Voilà l'album que j'attends en fait !

    RépondreSupprimer
  4. Je rappelle que le téléchargement illégal c'est mal. ;-)

    @Alex: Apparemment les premiers échos du Spinto Band ne sont pas terribles...

    RépondreSupprimer
  5. Dans ta moisson City Slang, tu oublies le magnifique "OH (Ohio)" de Lambchop, annoncé pour le 26 septembre.

    Quant au Get Well Soon, qu'entends-tu par réédition? L'album est sorti sur City Slang en janvier, mais n'a été distribué dans un premier temps qu'en Allemagne, Autriche et Suisse. S'agit-il alors d'une distribution plus large pour l'automne ou d'une véritable réédition (avec bonus ou non)?

    RépondreSupprimer
  6. EDIT: J'ai rien dit pour Lambchop. Mes yeux merdouillent dès qu'on dépasse trois paragraphes dans un post...

    RépondreSupprimer
  7. A propos des Spinto Band: Caramba !! tu me fais peur du coup... (j'aime tellement Mandy...)

    RépondreSupprimer
  8. @Christophe: Oui, merci City Slang pour tous les mp3s!
    Pour Get Well Soon, disons plutôt une re-sortie (sans bonus) en France chez City Slang alors que jusqu'ici il n'était disponible qu'en import chez Nude.

    @Alex/Coolbeans: restez zens! Ce ne sont que de vilaines rumeurs... (mais les 3 titres sur myspace ne m'ont pas trop emballés)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens d'écouter les 3 titres du Spinto Band sur My Space.
    Mufff, curieux... Effectivement suis un peu moins emballé, mais y'a des trucs intéressants quand même. Allez, je garde espoir et n'écoute pas ces vilaines rumeurs :))

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que ce post est on ne peut plus complet sur les nouveauté pop rock indé folk à venir ! Et que chacune de ces nouveautés est là pour nous convaincre que ce mois est en train de devenir l'un des meilleur de cette année déjà magnifique musicalement !!!
    Merci pour le récapitulatif, j'aurai manqué i'm from barcelona et lambchop autrement...

    RépondreSupprimer
  11. Et si MrMeuble nous faisait un petit récapitulatif des disques qui lui permette d'affirmer que 2008 est une année magnifique ? Je suis sûr que je découvrirais un ou deux trucs essentiels dans le tas...

    RépondreSupprimer
  12. @Coolbeans: ah non tu vas pas nous refaire le même coup qu'en 2OO7! ;-)
    Et le Melpo Mene tu en penses quoi d'ailleurs?

    RépondreSupprimer
  13. étrange le Calexico
    loin du bazar mariachi avec ce titre on est presque dans les années 80, la mélodie; l'accompagnement au clavier derrière (et ce n'est pas un gros mot dans ma bouche)
    l'album est de ce tonneau là ??

    RépondreSupprimer
  14. Mais mais mais... je n'ai pas du tout écrit que 2008 était pourri. Je ne le pense pas du tout. Juste quand quelqu'un me dit qu'une année est bonne, j'aime savoir quels sont les albums qui l'ont fait craquer. Pour pouvoir découvrir des trucs. C'est tout.
    Quant au Melpo Mene : pas écouté. (malheureusement)

    RépondreSupprimer
  15. @Dragibus: Le précédent était déjà dans ce genre, plus pop/rock que mariachi. Pas écouté le nouvel album encore par contre.

    @Coolbeans: Oups! Désolé...

    RépondreSupprimer
  16. Arrête coolbeans tu vas me tenter^^. J'avais déjà fait l'erreur l'année dernière de tenter un récapitulatif des meilleurs, je me suis retrouvé avec 123 disques à présenter en deux mois... Je ne tomberai pas dans le piège une deuxième fois, même si quelque part j'ai hâte d'être au moment des top de fin d'année !
    Mais au mois de Juin, mon top de mi année était celui ci:

    Hot Chip - Made In the Dark
    Fuck Buttons - Street Horrrsing
    The Black Angels - Directions To See A Ghost
    Ratatat - Lp3
    Alain Bashung - Bleu Pétrole
    Fleet Foxes - Fleet Foxes
    The National - The Virginia Ep
    Mgmt - Oracular Spectacular
    Studio - Yearbook 2
    Pop Levi - Never Never Love
    The Raveonettes - Lust Lust Lust
    Animal Collective - Water Curse
    Crystal Castles - Crystal Castles
    Foals - Antidote
    Scenario Rock - Histrionics
    Zombie Zombie - A Land For Renegades
    Black Mountain - In The Future

    et le votre?

    RépondreSupprimer
  17. J'adore cette musique, c'est que du bon son !

    RépondreSupprimer
  18. On peut faire un bilan après 3 semaines de septembre? Alors, perso, le Okkervil River est un bonheur sans fin, bien moins chiant que le 'The Stage Names' de l'an passé, pourtant enregistré en meme temps. Le Herman Dune, je passe mon tour vu que 'Giant' était pour moi on ne peut plus raté, le Calexico apres qqs écoutes m'a ennuyé (mais je lui donnerai une autre chance), le Get Well Soon est à tomber par terre, un des grands disques de cette année, le TvOTR tout le monde s'accorde à dire que c'est un chef d'oeuvre (faudra que je l'écoute), le Lambchop c'est du Lambchop à mort (donc c'est beau) et le Of Montreal (sauf qqs titres) je n'ai jamais accroché et il est plus barré que d'habitude a priori. Donc voila. :)

    RépondreSupprimer
  19. Okkervil River c'est à lire en ce moment, Herman Dune c'est tout pourri, chiant, Calexico vraiment pas mal, bon ça reste du Calexico quoi, Get Well Soon très bon en effet et les trois autres j'attends la sortie pour me faire un avis!

    RépondreSupprimer