mercredi 29 octobre 2008

The girl of Montreal steals our (pirate) hearts

Ah, on parle de moi là?

Si vous m'aviez dit il y a peu que je tomberais sous le charme d'une québécoise francophone, je vous aurais sans doute ri au nez (non mais on a rien demandé nous, qu'ils se les gardent leurs crieuses chanteuses!). Et pourtant sous le joli nom de Coeur de Pirate se cache Béatrice Martin, une jeune montréalaise de 18 ans qui débarque avec un premier album éponyme, où elle signe paroles (en français) et musique.

Et si ça marche aussi bien tout de suite, c'est qu'on est pas du tout ici dans la catégorie variété française mais bien dans le domaine de la pop/folk qui a plus sa place sur ce blog. Bien que le piano domine sur pas mal de titres, notamment sur les ballades Comme Des Enfants ou Francis, chaque titre a son instrument qui lui apporte une petite touche personnelle, le hautbois sur un Fondu Au Noir au texte, comme son nom l'indique, assez macabre ou l'accordéon et des hanclaps sur une très belle Berceuse.
Sur les autres morceaux, le piano est plus en retrait et c'est la guitare acoustique ou électrique qui mène la danse dans une ambiance pop/folk donc, avec toujours une multitude d'instruments pour varier les plaisirs: un banjo sur Printemps ou sur C'était Salement Romantique, qui condense en 3 minutes tous les charmes de l'album (avec hautbois et cordes en prime), des cuivres sur Ensemble ou une voix masculine (celle de Jimmy Hunt) sur Pour Un Infidèle.
Si on aime Coeur de Pirate, c'est aussi pour ses textes, histoires d'amour et d'adolescence, parfois un peu abstraits (Le Long Du Large), souvent assez explicites (Printemps par exemple), jamais fleur bleue, en témoigne le nombre important de métaphores militaires (guerre, mine, combat, tranchée, plaies...). C'est enfin pour cette voix superbe, sussurrée, parfois un peu mutine, qui m'a tout de suite fait penser à Chris Garneau, notamment sur Comme Des Enfants et son final en tourbillon des sentiments avec je, tu, il à la place de Jeanne, Jules et Jim (bon ok c'est Catherine le personnage mais ça sonnait moins bien!).

Et nous n'avons plus rien à risquer
A part nos vies qu'on laisse de côté

Et il m'aime encore
Et moi je t'aime un peu plus fort
Mais il m'aime encore
Et moi je t'aime un peu plus fort





Album: Coeur de Pirate chez Grosse Boîte


3 autres titres à découvrir sur myspace



Et maintenant l'interview:

Bonjour Béatrice. Tout d'abord, pourrais-tu nous parler de ton parcours, et de comment à tout juste 18 ans on débarque avec un premier disque aussi réussi?
Coeur de pirate c'est arrivé par accident et c'était aucunement prévu dans mon plan de vie. Dans le fond tout a commencé lorsque ma mère m'a mis sur un banc de piano à l'âge de trois ans, m'a enrollé au conservatoire, après ça vers 14 ans j'ai tout arrêté parce que le fait de voir un piano me donnait mal au coeur et puis en 2007 alors que je vivais la fin de ma crise d'adolescence j'ai commencé à écrire des chansons sur les garçons qui brisent des coeurs et autres thèmes qui fascinent quand on est une fille de 17 ans.
À partir de ça, j'ai enregistré ma première chanson avec GarageBand, j'ai mis ça sur myspace pour rigoler, et quelques semaines plus tard on m'offrait un contrat de disque.

Et d'où vient ce drôle de nom, Coeur de Pirate?
Au début c'était un peu une blague. J'avais trouvé ça au hasard pour après me rendre compte que je ne voulais pas faire ça sous BÉATRICE MARTIN. De toute façon, c'est cool les pirates, non?

J'aimerais que tu m'aides à comprendre une chose. Tu es une chanteuse québécoise francophone, soit tout ce qu'il faut pour me faire fuir. Et pourtant j'adore Coeur de Pirate. Pourquoi? (oui elle est pas facile celle-là ;-)
C'est plus à moi de te poser la question. Mais hé, Linda Lemay, c'est pas un véritable succès en France? Et Céline elle...

La première chanson de ton album que j'ai entendue, Comme des enfants, m'a tout de suite fait penser à Chris Garneau. Est-ce que tu connais cet artiste, et si oui, est-ce que tu aimes sa musique?
Non je ne connais pas Chris Garneau. Mais je m'en vais voir ça de ce pas. (........)
Ah oui, ok, j'avais déjà entendu. C'est cool ce qu'il fait, vraiment. Ça me fait penser à Final Fantasy par moments. et Electric President.

Ton album est presque composé de deux parties, séparées par un instrumental: une première partie plutôt ballades au piano et une seconde plus pop/folk. Est-ce que ça correspond à deux moments de composition vraiment différents en terme de chronologie ou pas?
Ah non du tout, quand j'ai composé toutes ces chansons-là c'était entre septembre 2007 et décembre 2007 je crois. Mais quand on a fait les arrangements j'étais en train de découvrir pleins d'univers musicaux différents. Donc c'est sûr que ça peut varier d'une chanson à l'autre. Aussi, les sentiments sont très très différents d'une partie à l'autre.

Depuis quelques années et l'apparition d'internet, le monde de la musique a énormément évolué: quel est ton avis sur tout ça? Que penses-tu de myspace, du téléchargement, du format digital, des blogs?
L'internet a beaucoup aidé la musique, mais a un peu détruit l'industrie comme telle. Heureusement, celle-ci se convertit de façon à rentrer dans les normes qu'on connait en ce 21e siècle. Moi, sans myspace, je ne crois pas que vous auriez accès à ma musique aujourd'hui, sans blagues.
À part perezhilton.com, moi tu sais, les blogs... ;)

A ce sujet, comment vois-tu ton avenir dans la musique avec la tournure que prennent les choses?
J'essaie de vivre ça dans le présent. Parce que, dans la musique, tu sais jamais ce qui va arriver. Tu vois, je ne me doutais jamais que ça prendrait cette ampleur coeur de pirate...je me voyais faire un EP dans mon salon, faire des shows devant 50 personnes (avec de la chance), me déguiser pendant mes shows et les faire sur un toy piano parce que j'aurais pas le budget pour m'acheter un Nord. Je sais pas...c'est sûr que je suis contente. Mais c'est dur de comprendre pourquoi ça m'arrive aussi, et je pense que c'est bien de garder les pieds sur terre et de se dire que demain ça pourrait disparaître donc je suis mieux de travailler fort. J'ai vraiment hâte de venir vous voir par exemple!

Enfin, qu'est-ce que tu écoutes en ce moment? Des conseils sur des compatriotes qui n'auraient pas encore atteints des oreilles européennes peut-être?
En ce moment je trippe sur Alphabeat, I'm from barcelona, Chris Garneau depuis quelques minutes (merci merci merci), Seabear, et Malajube.

Question subsidiaire (que j'avais oublié d'envoyer): Comment est reçu l'album au Québec?
Maude (Dare To Care Records/Grosse Boîte): L'album est plus que bien reçu ici. Il est dans le top 5 vendeurs depuis sa sortie le 16 septembre dernier. De plus, Coeur de pirate a été nommé "Révélation Radio-Canada" parmi les artistes à travers le Canada. Les 6 artistes choisis bénéfient de l'appui de la Société d'État pour se faire découvrir à travers le pays grâce aux différentes émissions de radios, de télévision et sur le web en 2008-2009.

Merci Béatrice!
Merci aussi à Maude et à Jladisco!


Coeur de Pirate Comme des enfants from Dare To Care Records on Vimeo.

lundi 27 octobre 2008

Champagne!!!


Blogger has been notified, according to the terms of the Digital Millennium Copyright Act (DMCA), that certain content in your blog infringes upon the copyrights of others.

2 ans de blog et premier post supprimé par Blogger, ça se fête!
Apparemment ça devient une habitude les suppressions de post à la sauvage, Thanu et MrMeuble par exemple ont connus ça dernièrement. Là sur le dernier article je pense que c'est pour le mp3 de TV on the Radio que j'ai été pris par la patrouille (merci Universal)(EDIT: tiens Noah and the whale aussi ils sont chez Universal)(ça faisait peut-être beaucoup deux d'un coup!).
Comme je ne racontais pas grand chose d'intéressant et que je n'avais mis ce billet que pour fêter les 2 ans du blog et patienter avant le prochain billet (j'attendais les réponses d'une interview), je ne le retaperais pas. On se retrouve donc demain ou mercredi pour un article sur le coup de coeur du moment, avec interview et mp3s avec l'accord du label!!

lundi 20 octobre 2008

Spécial EPs II

Après un premier épisode en juin, voici un deuxième tour des sorties de EPs, concernant ceux de cette rentrée ce coup-ci.


Maison Neuve: Victor, Victor
On commence par faire un tour en France avec le nouvel Ep de Maison Neuve, sept titres de pop enlevé qui confirment que la scène parisienne a un bel avenir devant elle. Disponible sur myspace.





Maison Neuve: Swedish Bands In Vintage Shoes (mp3)


The Mountain Goats: Satanic Messiah EP
John Darnielle seul au piano et à la guitare nous offre quatre superbes titres dépouillés quelques mois après le très bel album Heretic Pride. A télécharger gratuitement ici (vous pouvez ensuite faire un don si vous le voulez).



The Mountain Goats: Gojam Province 1968 (mp3)


Shearwater: The Snow Leopard
Faisant suite au chef-d'oeuvre Rook, cet Ep est composé de titres live sur scène ou en session radio, du titre éponyme (magnifique extrait du dernier album) et de trois inédits. Disponible en digital chez Matador ou sur iTunes.




Shearwater: The Snow Leopard (mp3)


The Decemberists: Always The Bridesmaid Volume 1
Premier volet d'une série de trois à venir d'ici la fin de l'année avec Valerie Plame/O New England: du pur Decemberists qui devrait plaire aux fans. Pour votre culture, Valerie Plame était une agent de la CIA mariée à un ambassadeur chargé par Bush d'enquêter sur un éventuel trafic d'uranium entre le Niger et l'Irak. N'ayant pas apporté les réponses attendues (au contraire), la CIA aurait leaké dans la presse l'identité de son épouse pour le discréditer (Wikipédia). Disponible sur iTunes ou en vinyl ici et .


The Decemberists: Valerie Plame (mp3)


Final Fantasy: Spectrum, 14th Century
Enregistré lors des sessions de The Flying Club Cup, l'album de Beirut auquel avait participé Owen Pallett, cet Ep absolument magnifique annonce plein de bonnes choses pour un prochain Lp attendu en 2009. Un second EP, Plays to Please, sort le 21/10 et a tout l'air aussi beau. Un mp3 en plus pour chaque Ep chez Stereogum.



Final Fantasy: Blue Imelda (mp3)
Final Fantasy: Nun or a Bawd (mp3) sur Plays to Please

Bonus: la face B des Decemberists et un autre titre de Shearwater (cette fois-ci ça marche)(j'espère)


Découvrez undefined!

.

mardi 14 octobre 2008

François Virot


Après un premier disque de démos sorti en tirage limité il y a deux ans, le lyonnais François Virot revient cette année avec son véritable premier album, Yes Or No. Ceux qui l'ont découvert avec Tout Gâché, Tout Perdu, album de folk lo-fi enregistré à la maison avec une guitare acoustique et quelques handclaps comme seule rythmique, ne seront pas désorientés par Yes Or No, qui reprend la moitié (cinq) des titres de son prédécesseur dans des nouvelles versions, l' autre moitié étant constituée de nouvelles chansons.

Heureusement on se rend vite compte que de connaître la moitié des morceaux n'est pas du tout un problème, tant le son a évolué par rapport aux démos (de plus, cela s'applique à 500 personnes maximum, correspondant au nombre d'exemplaires distribués). Il est plus riche, plus propre, mieux produit (ou produit tout court plutôt!), comme l'atteste l'intro identique avec Not The One où les handclaps ont été multipliés.
Fini la collection de démos, on a bien affaire ici à un vrai album, où les ambiances sont plus variées: à un Dummies ou un Young Sand très apaisés répond un Island très rêche, un morceau qui commence dans la douleur par une quinte de toux avant que la guitare ne soit maltraitée. Un disque plus concis également puisque qu'il ne dure que 30 minutes pour ses dix morceaux. Ainsi, la merveille qu'est toujours Cascade Kisses a raccourci son intro pour aller directement à l'essentiel.
Une chose qui ne change pas par contre, c'est cette voix toujours aussi torturée, comme si François devait pousser de toutes ses forces voire utiliser des forceps pour la faire sortir, comme si elle était accrochée désespérement aux cordes vocales; cette voix caractéristique au service de la superbe mélodie de Where O Where A, de la reprise de Billie Holiday I Wish I Had You ou encore de Fish Boy, qui ressemble plus aux jeunes prières d'un panda qu'à un garçon-poisson.

François Virot: Cascade Kisses (mp3)
François Virot: Fish Boy (mp3)


Album: Yes Or No


Tout Gâché, Tout Perdu et Cover EP en mp3s gratuits sur Virb



A voir aussi sur la Blogothèque: la review multi-auteurs et le Concert à Emporter

mercredi 8 octobre 2008

Avis de recherche


J'ai reçu hier un message important de Spencer Krug et Dan Boeckner, disant qu'ils avaient perdu un carnet sur lequel se trouvaient de nouvelles chansons. C'était juste après un concert de Wolf Parade à Los Angeles. Ils décrivent une des chansons comme ceci: ça commence à la guitare acoustique avec la voix caractérisque de Dan, avant une explosion de claviers et batterie (la touche Sunset Rubdown de Spencer). Après 90 secondes ça part dans un rythme effréné, la chanson fait des montagnes russes sur une avalanche d'instruments en tout genre (toy piano, glockenspiel...). Sur le refrain, le piano vient appuyer notamment cette phrase:

I'm just a fireman waiting for the fire

Eh... attendez... mais oui ça me dit quelque chose cette description! Ecoutons:

Marvelous Toy: Waiting For The Fire (mp3)

Ah oui! C'est tout à fait ça! Et le groupe vient de Los Angeles en plus, ça colle! Cette chanson se trouve sur All Is Quiet, le deuxième Ep des californiens de Marvelous Toy, et elle a définitivement cette Wolf Parade Touch que j'apprécie particulièrement. Ailleurs, les morceaux sont portés par un piano omniprésent, l'ambiance est parfois assez enlevée, parfois plus mélancolique (When The Lights Go On et sa voix à la fois belle et triste). Et il y a... Ah excusez-moi...

"Oui Conor [c'est Conor Oberst de Bright Eyes, oui on est potes et alors!], ça va et toi?
_Comment? Toi aussi tu as perdu un cahier avec des compositions?
_Juste une chanson sur une feuille d'accord. Le genre habituel, americana/folk/rock comme tu nous fait toujours quoi... piano, pedal steel, harmonica, ok.
_Et ça parle de... ville et machine à laver? T'es toujours aussi spécial dans tes textes toi!
_Je te cherche ça et je te rappelle ok?
_A Plus!"


Marvelous Toy: The City Is A Washing Machine
(mp3)




EP: All Is Quiet




Découvert sur le meilleur blog du monde

jeudi 2 octobre 2008

Coming soon: Octobre


Deerhoof-Fresh Born

Après un mois de septembre que j'ai trouvé plus riche quantitativement que qualitativement, j'espère que ce mois d'octobre va redresser un peu la barre. Moins de disques sélectionnés que le mois dernier ce coup-ci donc, mais tout de même de quoi trouver son bonheur avec notamment un Department of Eagles que les plus impatients, ceux qui ont craqué sur le leak, annoncent comme l'album de l'année.

L'essentiel de ma sélection se trouve en fait concentré sur la première semaine du mois, à commencer par le nouvel album des déjantés de Deerhoof, Offend Maggie (6/10). Le premier extrait (éponyme) est assez normal, le second (en vidéo ci-dessus) un peu moins, dans la lignée des albums précédents des californiens. Cette semaine également le deuxième album de Department of Eagles donc, In Ear Park (7/10), qui devrait être plus que suffisant pour patienter avant la sortie l'an prochain du second album de Grizzly Bear, l'autre groupe de Dan Rossen. Le même jour verra aussi arriver la réédition chez Jagjaguwar du premier album éponyme de Women (7/10), dont j'avais déjà parlé ici.

Deerhoof: Offend Maggie (mp3)
Department of Eagles: In Ear Park (mp3)
Department of Eagles: No One Does It Like You (mp3)
Women: Black Rice (mp3)
Women: Group Transport Hall (mp3)

Puis place à l'un des albums les plus attendus de l'année avec Skeletal Lamping (8/10) de Of Montreal, la sensation de l'année 2007 qui revient avec un nouvel opus dans la lignée de l'excellent Hissing Fauna, Are You The Destroyer? si l'on en croit les deux premiers extraits. Le lendemain ce sera au tour de François Virot de débarquer dans les bacs avec son premier album Yes or No (9/10); déjà disponible chez AS Corpus, je peux d'or et déjà vous en garantir la qualité!

Of Montreal: Id Engager (mp3)
Of Montreal: Nonpareil of Favor (mp3) via Rolling Stone
François Virot: Not The One (mp3)

Si vous n'avez pas encore explosé votre budget et qu'il vous reste encore quelques euros pour la fin du mois, réservez-les pour le retour des canadiens de The Dears et leurs Missiles qui frapperont le 21/10. La semaine suivante c'est Ryan Adams qui revient, un an après Easy Tiger: il sera ici entouré des Cardinals pour Cardinology (28/10). Pas encore de mp3s pour ces deux sorties, mais un titre de chaque en écoute sur myspace (un demi-titre plutôt pour Ryan Adams, 90'' seulement).

The Dears: Meltdown in A Major (écoute myspace)
Ryan Adams: Fix It
(écoute myspace)

Et aussi: The Organ (le retour avec Thieves EP), Cold War Kids et Lambchop (repoussés au 6/10, deux extraits dans le précédent Coming Soon), Oasis, The Cure, Kaiser Chiefs, Los Campesinos!, Bloc Party et Deerhunter.

Toujours le sondage à droite pour votre album d'octobre!