samedi 6 décembre 2008

Trans 2008: Bon Iver @ La Cité


Ce n'était pas gagné d'avance. Deux nuits de boulot assez merdiques et neuf heures de sommeil en trois jours ont failli avoir raison de mon envie de voir sur scène Bon Iver, alias Justin Vernon, auteur avec For Emma, Forever Ago de l'une des rares merveilles de l'année.

Et j'aurais eu bien tort. Car même si ce fut différent de ce à quoi je m'attendais, Bon Iver a livré hier un très bon concert.
Arrivé quinze minutes avant le début à La Cité, il y a déjà une petite queue devant l'entrée, mais on arrive quand même cinq minutes plus tard à passer la fouille (mais non évidemment que je n'ai pas d'appareil photo!) et à se faufiler jusqu'aux premiers rangs. Cinq minutes de plus, et Justin entre en scène accompagné de Sean, Mike et du bassiste dont j'ai oublié le nom.
For Emma en ouverture, inutile de perdre du temps, on sort les tubes d'entrée car on sait que l'on a que trois-quarts d'heure devant soi.
Flume, Creature Fear, Lump Sum, Skinny Love évidemment, elles y passent toutes ou presque (pas de Re: Stacks malheureusement, mon morceau préféré). Le public est mis à contribution sur un The Wolves (Act I And II) qui se termine dans une montée en puissance électrique, nous obligeant à chanter de plus en plus fort ce "what might have been lost" que l'on avait entamé en chuchotant.



Bon Iver: Skinny Love (mp3) via Jagjaguwar


Si ce fut différent de mes attentes, c'est parce que j'imaginais un set beaucoup plus acoustique. En fait Justin a sorti les guitares électriques ce soir (5!!) et les trois autres membres du groupe le soutiennent avec une grosse rythmique (ils sont parfois tous les trois ensemble à taper sur la grosse caisse d'une batterie ou autre fût). Seule Skinny Love a droit à sa guitare acoustique en métal qui lui donne ce son si particulier. Les petites parties instrumentales de l'album se transforme sur scène en mini-furie électrique (ça reste Bon Iver quand même), notamment sur Creature Fear en clôture.
On notera tout de même un beau moment de grâce avec l'apparition sur scène de Sarah Siskind, qui vient chanter en duo avec Justin Lovin's for fools, une chanson de Sarah (à voir ici).


Sarah Siskind & Justin Vernon


On a également découvert sur scène deux titres inédits, dont Blood Bank en rappel, superbe morceau éponyme du futur EP qui sortira le 19 janvier chez Jagjaguwar et qui est reparti sous mon bras puisque le vinyle était disponible au merchandising à la sortie (ok je n'ai pas de platine, mais ce n'est qu'un détail non?).
Le bilan:
Bon Iver avant: énervé, crevé et déprimé.
Bon Iver après: apaisé, heureux et toujours aussi crevé!

Après une dernière photo, je vous ai mis un petit lecteur Deezer avec quelques titres rares (ou pas) de Bon Iver. Dans l'ordre: Blood Bank (Blood Bank EP), For Emma (The MySpace Transmissions EP), Re: Stacks (Daytrotter Session), Blue Tulip (Okkervil River cover) et Wisconsin (For Emma B-side). Suivez les liens pour télécharger gratuitement l'EP et la Daytrotter Session.




14 commentaires:

  1. Chouettes photos, il parait que c'était en effet très bien, d'après ce que j'ai pu entendre dire. Je suis allée au parc expo, autre genre, autres sons mais bien aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'ai compris, ça reste l'artiste que je n'aurais pas dû manquer sur scène en 2008... Chouette live report :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ton site par hasard...Découvert Bon Iver il y a quelques temps par l'un de tes posts...et j'étais à la Cité vendredi soir...je suis convertie : achat du CD et écoute en boucle prévue.
    MERCI !

    RépondreSupprimer
  4. @Lisenn: comme quoi, le hasard fait bien les choses! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Pour ce que j'ai pu en voir à la Maroquinerie début octobre, Bon Iver, très bon sur disque, est encore meilleur live.

    Son guitariste qui a l'air d'avoir 14 ans (Mike) a-t-il suscité à Rennes autant de déclarations en mariage qu'à Paris ?

    RépondreSupprimer
  6. Ah non, pas de demande en mariage ce coup-ci! Et de toute façon il est trop jeune pour se marier, avec sa tête il doit avoir 14 ans en vrai!!

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais bien les voir un jour sur scène. Surtout dans une configuration "électrique".
    En tout cas oui, un des tous beaux disque de l'année.

    RépondreSupprimer
  8. Sans aucun doute, l'un des meilleurs concerts que j'ai pu voir aux Transmusicales !
    Dans l'intimité de la Cité c'étais assez émouvant, Justin à vraiment une voix impressionante.

    RépondreSupprimer
  9. Sans aucun doute, l'un des meilleurs concerts que j'ai pu voir aux Transmusicales !
    Dans l'intimité de la Cité c'étais assez émouvant, Justin à vraiment une voix impressionante.

    RépondreSupprimer
  10. Je dirais même plus: doublement émouvant! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Bon iver je l'ai loupé aux Trans ! Il paraît que c'était surprenant et différent de l'album vu qu'il y avait des musiciens avec lui !

    RépondreSupprimer