dimanche 25 octobre 2009

Dominique A - Pendant que les enfants jouent





Le comble de la dernière Route du Rock, c'est que Dominique A fut ma révélation du festival. Entre les groupes que j'attendais avec impatience et qui n'ont pas déçu (Grizzly Bear, Bill Callahan, Andrew Bird, St Vincent) et ceux dont je n'attendais pas grand chose et qui ont confirmé, il y eut ce set hypnotique et fascinant du nantais, dont je ne connaissais pas du tout la musique, pensant que ce n'était pas pour moi.
Pour être bien sûr que je n'avais pas été victime d'un mirage, je me suis intéressé à sa discographie, en commençant par ordre chronologique avec La Fossette (1993). Puis La Mémoire Neuve, Remué, Auguri, etc jusqu'à La Musique, album sorti cette année. Je crois que je peux dire que je suis fan de Dominique A maintenant. Sauf du dernier peut-être, que j'ai encore un peu de mal à apprécier.
Pas facile de choisir un seul titre dans une discographie assez conséquente désormais, et comptant tellement de grands morceaux. Alors j'ai mis Pendant que les enfants jouent, parce qu'il est très ludique, assez différent de la ligne générale du nantais et très facile d'accès pour ceux qui penseraient (comme moi il y a trois mois) être allergiques à Dominique A.

13 commentaires:

  1. C'est toujours agréable ces découvertes tardives. J'ai eu le même genre de révélation il y a 10 ans en voyant Murat aux Francofolies. Du coup j'ai acheté l'album de l'époque "Mustango" mais à la différence de toi, je ne suis pas allé plus loin.

    RépondreSupprimer
  2. Ah Murat j'aime pas (ou pas encore!)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah, ca y est, tu t'es converti!
    J'aimerais bien être à ta place pour découvrir les albums de Dominique A pour la première fois.

    RépondreSupprimer
  4. Et tu n'es pas allé le voir à l'Antipode samedi soir ?

    C'était vraiment exceptionnel. Une magnifique soirée.

    Quant à son dernier album, La Musique, le son est effectivement particulier (c'est sans doute lié au fait qu'il a tout fait tout seul, en mode autiste). Mais des chansons comme Nanortalik, Le bruit blanc ou Immortels sont vraiment à tomber.

    Dominique A, c'est un des rares artistes qui m'impressionne un peu plus à chaque nouvel album. Je pensais que l'Horizon était le sommet de sa discographie et, paf, La Musique sort et me renverse.

    RépondreSupprimer
  5. Non je n'ai pas pu y aller, dommage (un compte-rendu de prévu sur DLF?)

    RépondreSupprimer
  6. Il n'est jamais trop tard pour bien faire : le plus grand chanteur français actuel sur disque et sur scène ...

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, ce sont les plus belles découvertes! Les tardives, les révélations du dernier moment.
    Quant à Murat, franchement, rien que pour 'Mustango' quoi. Il y a tout dans cet album pour que cet artiste te plaise.

    RépondreSupprimer
  8. Il n'a qu'à venir à la RdR Murat si il veut que je m'intéresse à lui ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Fan du bonhomme depuis un bail "Pendant que les enfants jouent" n'est peut être pas le titre que j'aurais choisi de mettre en avant. J'aurais plutôt opté pour Nanortalik sur La Musique. D'ailleurs découvrant Dominique A sur le tard, j'espère que tu savourera comme il se doit "La Musique et la Matière" (cf ma chronique)

    RépondreSupprimer
  10. Bah pas trop pour l'instant, mais je vais persévérer!

    RépondreSupprimer
  11. Dominique A c'est sans doute aujourd'hui le plus grand en France (je ne parle évidemment pas de sa hauteur d'homme) depuis le départ de Bashung.

    Suis content que tu le découvres enfin.

    Je n'aurais pas choisi ce titre aussi.

    RépondreSupprimer
  12. Dominique a est pour moi le meilleur chanteur français depuis bien longtemps. Découvert en 1995 avec "la mémoire neuve", je n'ai depuis cessé d'admirer son travail... Et aussi c'est sans doute le seul qui ne m'a jamais déçu jusqu'alors.

    RépondreSupprimer