lundi 6 novembre 2006

Vivement Décembre!
La révolution (musicale) est en route!

L'hiver et la fin de l'année approchant, il y a une autre épidémie que celle de la grippe qui arrive: c'est celle du classement des meilleurs albums de l'année. Elle touche plus particulièrement les journaux et blogs musicaux, et je dois avouer que je n'y échappe pas. D'ailleurs dès le début de l'année j'ai commencé à y penser: ça a été The Strokes pour débuter (acheté le 2 janvier), puis sont arrivés d'autres prétendants comme Clap your hands say yeah, Midlake, TV on the radio, Peter von Poehl ou Guillemots, avant que ne débarque soudainement le futur vainqueur plus que probable......The Decemberists!!(bravo à ceux qui ont trouvé avant la chute;))


The Decemberists, donc, est un groupe américain (Portland,Oregon) mené par le chanteur/compositeur Colin Meloy et ayant pour influences les groupes traditionnels de la musique indie US tels que REM ou Neutral Milk Hotel. Leur nouvel album, The crane wife, est le premier à sortir chez une major (Capitol) et sort un an seulement après le déjà très remarqué Picaresque, l'un des meilleurs albums de 2005.
Avec l'entrée en matière tonitruante qu'est The crane wife 3, on est tout de suite dans le bain: guitare acoustique, choeurs mêlés, montée en puissance...Tout le style des Decemberists est là. Puis vient The island, chef-d'oeuvre en 3 parties et plus de 12 minutes avec cassures, accélérations, instruments divers et final calme et magnifique. Ajoutez juste derrière Yankee bayonet, titre dynamique avec Laura Veirs au chant, et vous êtes déjà conquis.
Tout le reste est ensuite du même niveau: les puissants O Valencia (single évident) et Summersong, The perfect crime #2 très funky et surprenant, When the war came et son rythme lent et lourd (à la The Electric Soft Parade).
Enfin, The crane wife 1&2, autre sommet de 11 minutes avec 2 parties (chacune se terminant en crescendo) et surtout Sons & daughters, la merveille du disque, viennent achever ceux qui auraient pu résister jusque là (pas moi en tout cas!!!).

N'en rajoutons pas: The crane wife est bien un grand disque, sans doute le meilleur de l'année, un album qui vous fait le même effet que Come on!Feel the Illinoise! l'an dernier, homogène et varié à la fois, passionnant du début à la fin.
En clair, Sufjan Stevens et The Decemberists sont actuellement les artistes les plus novateurs et productifs, inventant la musique américaine de demain.

The Decemberists: Yankee bayonet (I will be home then)

The Decemberists:The Island (via yousendit)

Et aussi les posts des collègues Interprétations diverses et Aujourd'hui plus qu'hier (avec mp3s)

Achetez The crane wife (et pour une fois c'est un ordre ;))


[PS:Merci à Antoine pour le sauvetage de post pendant la panne blogger samedi]

6 commentaires:

  1. Il t'en prie.
    Cool ce blog!
    Antoine (webmaster)

    RépondreSupprimer
  2. Webmaster? non mais ça va aller oui...
    Merci quand même

    RépondreSupprimer
  3. A quand un classement des meilleurs disques 2006 sur ce blog ?

    (la fin d'année approche)

    : )

    marvin

    RépondreSupprimer
  4. Tu lis dans mes pensées marvin rouge!
    Je voulais justement lancer une petite préselection dès cette semaine (en commençant avec Band of horses),quant au classement final j'attendrais la fin de l'année.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis actuellement dans l'écoute de The Crane Wife. Oui c'est vraiment excellent.

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ton blog aujourd'hui... Très cool !
    (de toute façon, un blog tirant son nom d'une chanson de sufjan ne peut pas être mauvais !)

    RépondreSupprimer