samedi 18 août 2007

Route du Rock @ ST MALO, 15/08/07


Direction St Malo pour la première soirée de la Route du Rock au Fort St Père. Difficile, comme chaque année, de ne pas parler du temps: le ciel bien chargé et les gros nuages que les remparts semblent incapables de contenir annoncent une soirée mouvementée... Mais on est prêts à braver les éléments pour une affiche pareille:

Mercredi 15 Août
Le Fort de Saint-Père
Ouverture des portes 18H30

02H30 JUSTICE (live)
01H00 THE GO! TEAM
23H30 ART BRUT
22H00 THE NATIONAL
20H30 HERMAN DÜNE
19H15 ELVIS PERKINS



Ayant été totalement charmé par le premier album d'Elvis Perkins (Post), je me devais d'être à l'heure, et de me retrouver aux premiers rangs pour apprécier en live la beautée des titres de Ash Wednesday. Elvis débarque sur scène comme sur son disque: seul avec sa guitare sur While You Where Sleeping, avant que ses musiciens ne le rejoignent un par un, rajoutant à chaque fois un instrument. Une bonne partie de l'album est joué, ainsi que 3/4 inédits, tous plus rock ou plus joyeux que les titres de Ash Wednesday. Ca vire carrément en fanfare sur la fin! Une superbe entame de festival, Elvis Perkins réussissant même à ramener le soleil (Elvis, Sun: logique, non?).

Après une bonne averse sur la tête, place à Herman Düne (Post). Un concert plutôt sympa, mais sans plus. David-Ivar nous raconte la petite histoire de chaque titre, sort quelques blagues (surtout sur... le temps), on sent un groupe qui prend plaisir à jouer.

Arrive alors (enfin!) l'heure de l'entrée en scène de The National (Post). Pluie et vent: l'atmosphère semble idéale pour la musique de la bande new-yorkaise. Un show parfait, intense, pour un groupe (et surtout un chanteur) qui semble vraiment vivre sa musique à fond. L'ambiance est montée d'un cran, et les titres crescendo ou les plus violents donnent lieux aux premiers slams et pogos dans la fosse. Matt Berninger se jette lui aussi dans la foule sur la fin pour un Mr November en apothéose.

Tout le monde est bien chaud, alors faisons entrer Art Brut (Post)! Je ne vous apprendrai rien en vous disant que ce groupe a des compositions taillées pour la scène. Eddie est en grande forme, balance ses chaussettes au public et raconte lui aussi une petite histoire pour chaque chanson. Dans la foule c'est de la folie pure, ça slamme dans tous les sens, j'ai bien cru ne pas en sortir vivant. Aprés avoir essuyé une bière sur la tête, quelques slammeurs sur le dos et 3/4 coups de coude/pieds perdus, il est temps de souffler un peu avant le sprint final...

The Go! Team, c'est vraiment le genre de groupe sympa à voir sur scène, avec une musique rythmée et entraînante, des musiciens qui font participer le public. Sympa, quoi, mais je suis pas plus fan que ça. La troupe multi-ethnique et multi-sexe (euh... enfin juste deux) alterne des titres issus de son premier album et des inédits venant du prochain, qui arrive en septembre. La chanteuse Ninja, bandée au genou, est du coup moins sautillante qu'à son habitude, dansant tout de même sur une jambe.

Enfin, ce sont les très attendus Justice qui ont l'honneur de clôturer la soirée. Autant le dire tout de suite: je suis vraiment pas fan. Deux mecs derrière leurs ordis, qui balancent un set électro bien huilé mais franchement emmerdant à mon goût. On dirait tellement du Daft Punk que je me demande si c'est pas eux en fait, mais sans les masques. Ils ont dû vouloir se relancer, n'ayant pas sorti de bon album depuis... le premier. Après D.A.N.C.E., je déserte les lieux avec en fond sonore We Are Your Friends, le titre qui les a fait connaître.

Voilà pour le bla-bla, place à quelques photos et mp3s. Enjoy!








HERMAN DÜNE: Take Him Back To NYC (mp3)






THE NATIONAL: Mr November (mp3)








ART BRUT: Jealous Guy (mp3) "This is not a cover" said Eddie





THE GO! TEAM: Junior Kickstart (mp3)





JUSTICE: We Are Your Friends (vidéo YouTube)





VIVE LA BRETAGNE!



Ce (petit) billet est le 100e... Jamais je n'aurais cru aller aussi loin!

16 commentaires:

  1. Jolie review, qui donne vraiment envie, surtout pour Elvis !
    Et bravo pour ce 100è !

    RépondreSupprimer
  2. Ma photo préférée, c'est la dernière.
    Tu chausses du combien ?

    RépondreSupprimer
  3. @Jen: Merci Jen, c'est vrai que c'était vraiment chouette Elvis Perkins!

    @Coolbeans: du 42 et toi?

    PS: J'ai oublié de dire que je n'ai pas assisté aux deux autres soirées, pour cause d'allergie aux Smashing Pumpkins le jeudi et cause boulot le vendredi (argh... Sonic Youth!!)

    RépondreSupprimer
  4. Du 42 aussi. Mais je n'ai pas d'aussi belles chaussures de festivalier...

    RépondreSupprimer
  5. J'étais moyennement emballé par l'album et le concert d'Elvis Perkins le soir même mais depuis mon retour je l'écoute en boucle !! L'air de la Bretagne m'a débouché les oreilles sûrement. Sinon je suis assez d'accord avec toi sur...tout. Herman Düne (bof), The National (trés bon, belles photos au passage), Art Brut (dantesque), The Go! Team (save the cheerleader) et Justice (Buzz l'éclair).
    T'a manqué une belle soirée vendredi avec Electrelane et Voxtrot notamment + Sonic Youth et LCD Soundsystem. Par contre pas de regrets pour jeudi, les citrouilles nous ont cassé les oreilles.

    RépondreSupprimer
  6. Il me semblait bien que j'aurais des regrets pour le vendredi ;(
    Je me rattraperais en novembre pour Voxtrot, ils viennent chez moi!

    RépondreSupprimer
  7. C'est si grand que ça chez toi ?

    RépondreSupprimer
  8. Arh, le temps de mercredi valait quand même pas l'orage de la rdr cuvée 2004.
    jeudi,soirée décevante, corgan souffreteux et pénible. et les autres pas franhchement à la hauteur.

    et bam, il suffit que je déménage pour que voxtrot passe à rennes. les boules.

    sinon, vraiment très cool ton blog, je crois pas y avoir laissé de commentaires, mais je consulte souvent. continue comme ça!

    RépondreSupprimer
  9. Waouh, quel compte rendu épique! La dernière photo est édifiante, un festival en Bretagne sans chaussures et jeans boueux ne serait pas un festival! Je suis jalouse parce que moi je n'ai fait aucun festival cet été, même Rock en Seine je ne pourrais pas y aller, trop pas juste ;-(

    PS : bravo pour le 100ème billet, continue comme ça ;)

    RépondreSupprimer
  10. @Andy: Merci, j'avais lu ton compte-rendu aussi. Quant à Voxtrot ils seront aussi à Paris et dans 2/3 autres villes je crois, t'as peut-être une chance :)

    @Kadi: Epique, je suis d'accord.(quoi? c'est la 100e alors je peux me la pêter un peu non? ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je constate que, contrairement à
    Toto dans 'un taux d’alcoolémie avancé' et contrairement aux géniaux Jérôme Laperruque et Wilfried Paris de Chronicart, qui nous racontent + leur Tournée des Bars que le Festival en lui-même, jamais tu n'évoques l'alcool. C'est normal? Je trouve que ton compte-rendu manque un peu de 'journalisme alcoolique' à la gonzo, comme Vincent aux Eurockéennes, des anecdotes croustillantes de vomi sur la barquette frites molles...Mais non j'rigole : mais qd même, c'est normal que ça parle pas d'alcool? ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Ce compte-rendu vous a été présenté par les sacs a vomi Gerblax (ne cherchez pas ça n'existe pas). Je crois savoir pourquoi Erwan ne parle pas d'alcool, c'est tout simplement parce que c'est bien connu que les bretons ne boivent pas d'alcool.. ^__^

    RépondreSupprimer
  13. Voilà, merci Toto pour la justesse de ton propos :)
    Si tous les parisiens picolent chez nous, c'est parce qu'ils pensent que c'est une coutume locale, mais pas du tout, on est totalement sobre en Bretagne :D

    RépondreSupprimer
  14. Jérôme Laperruque, c'est pas aussi le batteur de Troy Von Balthazar?

    RépondreSupprimer