jeudi 23 août 2007
This record is a hit
This record is a hit. C'est pas moi qui le dit, c'est le groupe lui-même, dans le livret. Et ils ont bougrement raison!
Spoon. Cuillère, donc. C'est peut-être pour ça que je ne m'étais pas du tout penché sur ce groupe avant aujourd'hui. Et j'avais tort. Enfin je ne sais pas ce que valent les albums précédents, mais celui-ci est un sacré candidat au concours d'album de l'année.
Avec Ga Ga Ga Ga Ga (ce drôle de nom vient de l'intro au piano de The Ghost Of You Lingers), on est dans la catégorie pop immédiate, rock spontanée, avec un album vraiment simple (dans le bon sens du terme). Spoon semble avoir trouvé la recette idéale pour faire un album indispensable, avec quelques ingrédients de base que sont finesse des lyrics, guitares électriques tranchantes (Don't Make Me A Target), omniprésence du piano (la cavalcade finale de The Ghost Of You Lingers), variété dans les instruments utilisés (le cor de You Got Yr. Cherry Bomb, la guitare flamenco sur My Little Japanese Cigarette Case).
Après trois titres magnifiques et deux tubes potentiels (Don't You Evah, Rhythm & Soul), on aurait pu craindre une baisse de régime sur la fin; il n'en est rien. Car c'est à ce moment que débarque The Underdog, sommet du disque, avec Jon Brion qui donne un coup de main: un titre plein de cuivres, avec la guitare acoustique en avant, bref une merveille. Et cet état de grâce ne semble pas vouloir s'arrêter, jusqu'au mélancolique Black Like Me final et son quatuor à cordes.
Spoon: Don't Make Me A Target (mp3)
Spoon: The Underdog (mp3)
Spoon: My Little Japanese Cigarette Case (mp3)
Album: Ga Ga Ga Ga Ga
En bonus le clip scientifique de Don't You Evah
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bien dit, ils sont vraiment extra !
RépondreSupprimerEt j'adore ce clip, tout bête mais pas si bête.
Ouais trés bien cet album, "The Ghost of you lingers" me hante depuis un petit moment. L'album d'avant était pas mal aussi, je connais pas les autres.
RépondreSupprimerPas un fan, j'ai jamais compris pourquoi j'accrochais pas...
RépondreSupprimerni fan ni anti, un groupe sympa qui mérite le coup d'oreille.
RépondreSupprimerLes avis sont partagés donc, espérons que Bishop Allen aura plus de succès :)
RépondreSupprimer