lundi 24 mars 2008

Le retour du rock ...


... sur ce blog?

Il fut un temps, il y a très très longtemps (début des années 2000 quoi...), j'étais en plein revival rock initié par des groupes comme les White Stripes, Strokes ou Libertines, achetant tous les premiers albums de tous les groupes ayant profité de la vague: Mando Diao, The Bravery, Elefant, Cribs, Dead 60's, j'en passe et des pires...
Puis, ces dernières années, j'ai senti un virage pop/folk s'amorcer en moi, ayant pour conséquence un désintérêt le plus total pour les deuxièmes ou troisièmes albums des groupes sus-cités.
Et là, tout à coup, arrive un groupe qui me redonne l'envie d'écouter du bon vieux rock 'n roll, du riff qui fait mal, des rythmiques bien primaires... je veux parler de Pete & The Pirates bien sûr!

Dès le premier titre I'll love tous les ingrédients pour me redonner goût au rock sont là: ça commence par des guitares carillonnantes comme celles du Velvet Underground, avant quelques bons riffs et une mélodie accrocheuse qui fait de ce titre inaugural le premier tube d'une longue série. Knots (la vidéo de la Black Cab Session ci-dessous), Dry Wings, Eyes Like Tar, ce n'est pas ce qui manque sur Little Death, premier album de Pete & The Pirates (hommage à Pirates des Caraïbes ou manifeste pro-téléchargement?).
Sinon il y a aussi les méga-tubes, Come on feet et Mr Understanding, deux singles plus que bien choisis, qui feraient danser et sauter dans tous les sens même la Reine d'Angleterre (ah oui parce qu'en plus ce groupe est anglais! Un bon album de rock anglais, on a pas vu ça depuis... le premier Libertines tiens!).
Et puis bien sûr comme dans tout bon album de rock qui se respecte on trouve quelques ballades, mais qui ici ne relâchent pas la pression: Moving ou Song for today sont tout en retenue et tension permanente.

Alors, one shot ou vrai regain d'intérêt pour le rock? Etant donné que les autres disques qui tournent pas mal sur ma platine en ce moment sont ceux de The Ruby Suns, Merz, Bon Iver ou The Sleeping Years, pas sûr que ce soit la deuxième solution.

Pete & The Pirates: Come on feet (mp3)
Pete & The Pirates: Moving (mp3)
Pete & The Pirates: Eyes Like Tar (mp3)





Album: Little Death





7 commentaires:

  1. Il y a eu Spinto Band en 2006.
    Il y a Pete & The Pirates en 2008.
    Ne cherchez plus pourquoi j'ai trouvé 2007 si décevant.

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous annonces déjà l'album de l'année c'est ça? J'avais été pas mal surpris que tu mettes Spinto Band 1er en 2006 d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  3. Non. Pas forcément l'album de l'année. ça me ferait bien du plaisir si un autre album était encore meilleur que celui-ci... Je soulignais juste que, finalement, il était très important d'avoir des albums de rock comme ceux-là dans une année musicale.

    RépondreSupprimer
  4. je trouve çà très sympa... Cà fait du bien un peu de rock dans ce monde de brutes !

    RépondreSupprimer
  5. J'accroche pas trop ( par contre j'aimais bien the Spinto Band... )

    RépondreSupprimer
  6. L'était vraiment sympa l'album du Spinto Band en effet. Quant à celui là, je n'arrête pas d'en entendre parler. Le buzz prendrait-il?
    Bon, allez, je finis le nouvel album d'Acetate Zero et je file écouter ça... :)

    RépondreSupprimer
  7. Le dernier Mandio Diao était aussi un très bon disque: mélodies pop et energie rock évidente ;)

    RépondreSupprimer