lundi 6 juillet 2009

Mina Tindle: The Kingdom 7''


A l'écoute des quelques démos disponibles sur myspace (puisque jusqu'ici c'est tout ce que l'on pouvait trouver), je ne m'attendais vraiment pas à ça pour la première sortie de Mina Tindle, alias Pauline, que l'on a déjà pu croiser aux côtés de Toy Fight ou Orouni. Je pensais découvrir des petites comptines lo-fi à la guitare acoustique, avec la voix voilée de Pauline. Comme les premières secondes de The Kingdom en fait.

Mina Tindle: The Kingdom
tilidom.com

La princesse semble bien seule en son royaume, mais ça ne dure pas. Qui avec son banjo, qui avec son piano, les princes (Maxime Chamoux ou Olivier Marguerit entre autres) accourent autour de Mina Tindle, pour construire au bout de quatre minutes une petite merveille, une couronne de diamants pour la princesse. Des pierres précieuses que sont ces vents sufjaniens et cette batterie puissante au rythme martial qui aurait eu toute sa place sur la BO de Little Miss Sunshine avec les compositions de Mychael Danna.
En face B, on monte dans le van jaune direction Austin pour un second morceau tout aussi beau, guitare acoustique et piano, avant l'apparition d'une rythmique déphasée (boîte à rythmes et handclaps) comme on en trouve sur quelques morceaux du dernier St. Vincent.
Impressionné!



The Kingdom/Austin est disponible au format vinyle 7'' (ou 45 tours si vous préférez!) chez Sauvage Records (le label de The Limes, Maison Neuve et (P)DBM), avec une jolie pochette faite main par Pauline. Un code pour télécharger les chansons en mp3 est fourni avec le disque. Ceux qui n'ont pas de platine vinyle (les pauvres!) peuvent se procurer les deux chansons sur iTunes ou Amazon MP3.

Vivement la suite, et avec 5'' de plus si possible!

3 commentaires:

  1. C'est pas mal!
    j'aime bien ce final entrainant

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh enfin le retour de tes découvertes!!!
    J'avais en effet constaté son joli timbre de voix quand je l'ai vu sur scène avec Toy Fight et c'est un réel plaisir de découvrir son projet solo ici. J'aime beaucoup ce morceau, merci pour la découverte!!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe titre effectivement.

    Egalement vue sur scène avec Toy Fight, j'attends son album (ou EP?) au tournant

    RépondreSupprimer