jeudi 16 novembre 2006

#4 Beirut:Gulag Orkestar




Derrière le nom de Beirut se cache un petit génie de 19 ans, Zach Condon, originaire d'Albuquerque au Nouveau-Mexique et ce premier album est l'une pépites de l'année, selon moi mais aussi selon de nombreux autres blogs.

Côté musique, on se situe quelque part entre Sufjan Stevens, Yann Tiersen et la musique des brass bands des Balkans, genre musique de films de Kusturica. On est donc en présence de multiples instruments:accordéon, ukulele, piano, trompette, violon... et aucune guitare! A tout ça vient s'ajouter la voix traînante et ensorcelante de Zach.

L'ensemble de l'album est assez homogène sans être monotone. Les titres sont parfois assez semblables mais on se laisse porter par l'ensemble. Un disque très cohérent donc, même si un titre survole au dessus de la mêlée:Postcards from Italy, un des tubes de l'année.

mp3_Beirut:Postcards from Italy
mp3_Beirut:Elephant Gun

Achetez l'album


Et dans la catégorie Pas loin du top:Daniel Smith alias Danielson, le génie de la famille de musiciens, avec la petite merveille suivante:

mp3_Danielson:Did I step on your trumpet

Achetez Ships

4 commentaires:

  1. Ouais. je pense que le grand album de Beirut est encore à venir...

    RépondreSupprimer
  2. Et on va lui laisser un peu de temps pour ça,parce qu'il est un peu dans le rouge en ce moment le garçon (annulation de la tournée européenne)

    RépondreSupprimer
  3. mmmh, bel hommage pour le petit gars...on lui souhaite un bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
  4. fo qu'il muscle son jeu mais bon a sa place je pense que je serais ptet dans le meme etat ...

    RépondreSupprimer