dimanche 27 mai 2007

OF MONTREAL @ L'UBU 23/05/07


Of Montreal. Auteurs de l'un des meilleurs albums de l'année. Réputés pour être absolument déments sur scène. Soit deux bonnes raisons de ne pas rater leur passage par la capitale.... bretonne (oui je sais j'aime bien la faire celle-là, mais il y a pas de raison non?).
En première partie, Axe Riverboy. Drôle de nom, pas vraiment engageant à priori. Je décide donc de ne pas me renseigner avant et de juger sur place. Et c'est une bonne surprise. Un trio assez classique basse/batterie/guitare électrique ou acoustique, une musique idéale pour l'été, mélange de sunshine pop et de rock plus basique, assez variée comme formule. Le groupe parisien nous offre même trois reprises assez éclectiques: un classique blues (dont j'ai oublié le titre...), The Milkman d'Aphex Twin (reprise de reprise en fait car c'est signé Jill Sobule) et surtout Care Of Cell 44 de The Zombies en second rappel, avec l'aide de 3/5e de Of Montreal. Superbe!

The Zombies: Care Of Cell 44 (mp3)

3 titres d'Axe Riverboy (dont The Milkman) en écoute sur leur Myspace


Axe Riverboy + Of Montreal


Une demi-heure plus tard, entrée en scène des américains d'Of Montreal, dont le look surréaliste déclenche l'enthousiasme du public: je vous laisse découvrir sur les photos.
Et comment mieux démarrer le show qu'avec Heimdalsgate Like A Promethean Curse et ses "Come on chemicaaaaaaals!!"?
Plus d'une heure de pur bonheur, avec une setlist exclusivement composée de titres extraits des trois derniers albums du groupe. Quel plaisir d'ailleurs de retrouver les titres enchaînés sans pause comme sur disque: Suffer For Fashion/Sink The Seine/Cato As A Pun, soit les trois premiers morceaux du dernier album, qui met carrément dans l'ambiance dès le début, ou les trois premiers titres de Satanic Panic In The Attic, enchaînement plein d'harmonies vocales très beachboysiennes.

Grrrrrr... Sexy!

Pas facile de capturer un ange...


Setlist réussi donc, mais surtout jeu de scène extraordinaire, avec un Kevin Barnes incontrôlable: il bouge dans tous les sens, exécute des chorégraphies en rythme avec la musique, drague les deux jeunes filles photographes au premier rang, nous incite à aller chercher une bière au bar, et fait un début de strip-tease, qui, malgré les "A Poil!" de quelques courageux, n'ira pas au bout (contrairement à un concert précédent -interdit aux moins de 18 ans!!- à Las Vegas).



Derrière la scène, un écran sur lequel alternent images du concert en temps réel et divers films: images multicolores psychédéliques, dessins animés... Kevin disparaît quelques instants: besoin pressant? Non: changement de tenue. Il troque la nuisette contre une belle robe jaune, mais garde les bas résilles (cela aurait été dommage...).
En milieu de set, on part en transe: October Is Eternal se transforme en près d'un quart d'heure de délire instrumental, où les membres du groupe se succèdent à la batterie, et se mettent même à deux pour taper dessus.




Arrivée de l'escabeau: Kevin enfile sa robe géante pour la fin du concert: totalement délirant!
Le groupe quitte ensuite la scène, l'ovation est générale et on réclame un rappel. Rappel il y aura, et quel rappel!!
20 minutes de bonheur supplémentaire, avec pas moins de 4 reprises de l'album The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars de David Bowie: Starman, Hang On To Yourself, Suffragette City et Moonage Daydream. Que du bonheur je vous dit!



La setlist

Racolage passif (euh... actif en fait), incitation à la débauche, harcèlement sexuel, comportement obscène... Mais que fait Sarkozy? Heureusement qu'il reste encore des lieux de liberté totale comme les salles de concerts en ces moments de retour à l'ordre moral...

Of Montreal: Lysergic Bliss (mp3) (sur Satanic Panic In The Attic)
Of Montreal: Oslo In The Summertime (mp3) (sur The Sunlandic Twins)
Of Montreal: Suffragette City (mp3) (via You Aint No Picasso)

3 extraits du dernier album, Hissing Fauna, Are You The Destroyer?, ici
La review du concert au Bataclan deux jours plus tard chez Jen

11 commentaires:

  1. AAaarrggh je suis jalouse oui !
    L'UBU en plus, une toute petite salle tout bonnement magique !
    Et ces rappels... Là je pleure.
    Et merci pour ces morceaux. je ne les connaissais pas ! Je ne connais pas Of Montreal depuis bien longtemps en fait, je suis en train de devenir fan là...
    Chapeau pour ta review !

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avais dit que tu serais jalouse... ;)
    Moi aussi je deviens fan, je découvre tout juste les albums précédents que j'ai chopé après le concert. Géniaux ces deux albums!

    RépondreSupprimer
  3. Oui il va falloir que je me penche sur ces deux albums dont je n'ai que quelques morceaux...

    RépondreSupprimer
  4. Et un autre qui est excellent aussi c'est The Gay Parade. Il faut que tu l'écoutes si ce n'est déjà fait !

    RépondreSupprimer
  5. Euh... enfin, c'est si tu veux... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air complètement barje ce Kevin Barnes !!

    RépondreSupprimer
  7. Il a pas que l'air, il l'est :)

    RépondreSupprimer
  8. Bon vu les reviews enthousiastes de Jen et Erwan il va falloir que je me penche sérieusement sur leur cas. Bravo à vous 2 ne tout cas pour cet enthousiasme communicatif.

    RépondreSupprimer
  9. @Toto: ben y serais temps! ;) et merci...

    @Emmanuel: de rien!

    RépondreSupprimer