mardi 15 mai 2007

On the road again


Vous connaissez sans doute les Daytrotter Sessions. Sinon foncez-y et rattrapez-vous ici. Daytrotter invite dans ses studios de jeunes groupes/artistes encore peu connus pour qu'ils y enregistrent une session acoustique, dont quatre titres en général sont disponibles sur le site.
Je n'ai pas forcément toujours le temps ou le courage de tout écouter, mais quand j'ai vu il y a quelques mois de ça qu'un certain Paleo avait droit à neuf titres, je me suis dit que ce garçon devait avoir quelque chose de spécial. Et bien oui...

Paleo, alias David Andrew Strackany, est un songwriter new-yorkais qui s'est lancé dans un projet fou l'an dernier, appellé Song Diary: partir en tournée à travers les Etats-Unis pendant un an, et composer, enregistrer, puis diffuser en ligne sur son site une chanson par jour, tous les jours pendant cette année. Projet fou mais réussi: parti de Floride le 16 avril 2006, il a terminé son périple dans la capitale américaine Washington DC le 15 avril dernier.



Fragiles et précaires lors de la tournée à cause des conditions d'enregistrement, ses compositions prennent toute leur ampleur dans cette session acoustique. Exemple ce Three Stops To The Big Dream I Dream, sans doute la chanson la plus efficace, ou encore Love With An Illegal et son phrasé très dylannien.
Forcément après ça on s'attaque aux 365 chansons du Song Diary, et c'est du boulot!!! David est souvent seul avec sa guitare, la magie opérant simplement grâce à la beauté des mélodies et à la voix, mélange de Conor Oberst (Bright Eyes) et Alec Ounsworth (CYHSY) ( je vois qu'il y en a qui partent en courant...). A noter aussi que chaque dimanche il réinterprète la même chanson, Sunday Prayer (ah ces américains vraiment...), sur un rythme plus ou moins rapide, ou avec d'autres instruments parfois (des percussions sur Sunday Prayer XLIII mp3)

"The Diary was supposed to be a reflection of me.
But every day, more and more, I became a reflection of it."



Paleo est également l'auteur d'un album, Misery, Missouri, sorti en 2005 et au son plus produit que les chansons de Song Diary bien sûr. La rythmique y prend une place plus importante, comme sur What Is Love?, et le style est plus souvent rock que folk (par exemple sur When Pirates Come To Port ou AOK), même si l'on retrouve quelques titres plus calmes comme Houdini ou Next Train.




Quelques extraits de la Daytrotter Session:
Paleo: Three Stops To The Big Dream I Dream-11/30/06 (mp3)
Paleo: Love With An Illegal-12/23/06 (mp3)

Et du Song Diary:
Paleo: In The Morning Linda Dies-04/29/06 (mp3)
Paleo: Woman Like Me-05/08/06 (mp3)

Et enfin de Misery, Missouri (épuisé sur son site, un peu cher ici)
Paleo: What Is Love? (mp3)
Paleo: AOK (mp3)
Paleo: Next Train (mp3)

Bonus vidéo: This Is The Life-06/24/06 en live



Et le clip de 1992, esprit DIY garanti

11 commentaires:

  1. Ce Paleo m'impressionne vraiment. Quel sacerdoce !

    RépondreSupprimer
  2. Ravi que ça vous plaise :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon cette fois j'espère que c'est la bonne, j'ai pris un coach en design, je touche plus a rien je me contente décrire, désolé pour les désagréments
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Chouette! Les désagréments c'était surtout pour toi je pense...

    RépondreSupprimer
  5. Quant à moi, je ne connaissais pas du tout les Daytrotter Sessions! Alors déjà merci bcp pour cette fabuleuse découverte!

    Je m'attarderai plus longement sur Paleo plus tard.

    Merci Erwan!!!

    RépondreSupprimer
  6. De rien! Si tu découvres, c'est sûr qu'il y a de quoi faire, vu tous les bons groupes passés par Daytrotter.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais deja entendu parler de ce gars qui faisait le tour des USA pendant un an avec une nouvelle chanson par jour. Un sacré défi quand meme ! A coté, le défi de Sufjan Stevens de faire un album par état, c'est petit joueur ;)

    RépondreSupprimer
  8. Petit joueur, petit joueur... Sauf que Paleo a réussi et que par contre c'est pas gagné pour Sujan, à moins qu'il devienne centenaire!!!

    RépondreSupprimer
  9. ils sont fous ces ricains !

    c'est réussi en plus ! Paleo rentrera-t-il dans le guiness comme compositeur/voyageur le plus productif ?

    RépondreSupprimer
  10. Ces Daytrotter Sessions... Toujours des purs bijoux =)

    RépondreSupprimer