lundi 12 novembre 2007

Andrew Bird @ L'Antipode 11/11/07


Une belle soirée pour oreilles délicates hier à l'Antipode avec Andrew Bird accompagné de Loney, Dear en première partie.
Arrivé dans la salle avec un peu de retard, j'ai malheureusement dû me contenter d'une petite demi-heure de la pop d'orfèvre du suédois Emil Svanängen alias Loney, Dear, et de sa chemise de bûcheron canadien (suédois?). Le temps tout de même d'apprécier quelques tubes (Saturday Waits, The City, The Airport), de fredonner à sa demande quelques (timides) "Namanamana" sur Ignorant Boy, Beautiful Girl , de découvrir un jeune homme tel que je l'imaginais: simple, un peu réservé, impression confirmé à la fin du concert avec les quelques mots échangés avec lui lors de l'achat de ces 2 premiers albums qu'il m'a gentiment dédicacé (c'est dans ses moments-là que j'ai affreusement honte de mon "french accent"...).
Et finalement surtout la confirmation sur scène d'être en présence d'un homme de grand talent, auteur de 4 albums entre 2003 et 2005 quand même...



Loney, Dear: Warm, Dark, Comforting Night (mp3) sur The Year Of River Fontana 2003
Loney, Dear: Ignorant Boy, Beautiful Girl (mp3) sur Citadel Band 2004
Loney, Dear: I Fought The Battle Of Trinidad & Tobago (mp3), la plus belle de toutes, sur Sologne 2004
Loney, Dear: The Meter Marks Ok (mp3) sur Loney, Noir 2005

Discographie Loney, Dear (les 2 premiers seulement disponibles lors des concerts apparemment)


Place ensuite à Andrew Bird, un artiste également un peu timide, mais qui sait à la fois être charmant, voire charmeur (la preuve!). Dès son entrée sur scène, il empoigne évidemment son violon, l'instrument qui fait sa marque de fabrique. Tout au long du concert, il se démultiplie, passant sans cesse du violon à la guitare électrique, sans oublier le xylophone ou même le jouet qui fait un bruit de poulet (véridique!).
Avec seulement un batteur et un guitariste/bassiste pour l'accompagner, Andrew Bird se sample en direct pour rendre en live toute la richesse de ses compositions: il commence souvent le morceau au violon de façon classique, le sample et le fait passer en boucle, puis joue du violon comme une guitare, fait la même chose, avant de prendre la guitare pour vraiment lancer la chanson. Cela amène parfois quelques petits ratés, il râle gentiment avant de recommencer la manip, ce qui détend pas mal l'atmosphère dans le public.
Je n'oublie pas les sifflements évidemment: que serait l'homme-oiseau sans son fameux chant? Pendant près de deux heures, Andrew Bird a enchanté la salle comble de l'Antipode, et on n'est pas près de l'oublier...
Suivent quelques photos (floues, désolé) et mp3s:



Andrew Bird: I (mp3) sur Weather Systems 2004


Andrew Bird: A Nervous Tic Motion Of The Head To The Left (mp3)
sur Andrew Bird & The Mysterious Production Of Eggs 2005

OMG! Un oiseau à 3 yeux!!

Andrew Bird: Scythian Empires (mp3) sur Armchair Apocrypha 2007


23H30, l'heure d'aller se coucher pour Andrew et Emil, car demain (ce soir donc) ils ont Olympia avec les petits Zach et Devendra... (parisiens veinards veinards veinards veinards veinards veinards....)

Discographie Andrew Bird

21 commentaires:

  1. merci pour cette review bien sympatoche

    RépondreSupprimer
  2. Petit écho du concert parisien :

    Andrew Bird n'a pas joué deux heures (rennais veinards veinards veinards veinards veinards). Ses enregistrements de boucles à chaque morceaux, son passage d'un instrument à l'autre toutes les 30 secondes, ça donne à Andrew Bird une allure de savant fou en pleine expérience. ça donne un peu le tournis et ça nuit un peu à la lisibilité du concert. Mais ce fut très bien tout de même malgrè un départ mou du genou.

    Quant à Loney,Dear, ils ont joué une demi-heure chez nous. Un bon concert devant un public poli qui les a bien accueilli. Moi j'ai aimé.

    Beirut ont peiné à démarrer. Groupe statique, un peu mou aussi. Qui réussira à emporter la salle en jouant ses morceaux les plus dynamiques et finira en apothéose en reprenant Brel magistralement. Impression positive en ce qui me concerne.

    Devendra très décevant. Trois guitares électriques. Un niveau sonore inutilement assourdissant dans les passages les plus bruyants. Un guitariste solo insupportable. J'ai failli partir avant la fin. Beurk.

    RépondreSupprimer
  3. Oups j'ai oublié de parler de Remi Nicole (bizarre....)

    Alors ça c'était le moment très pénible de la soirée...
    Ma théorie : une jeune londonienne a acheté dans une brocante les feuillets sur lequel le jeune Pete Doherty avait écrit ses premières chansons (au CM2). Puis elle s'est postée à la sortie d'un casting pour les Babyshambles et a récupéré les musiciens recalés par son idole.
    Résultat : très mauvais. Sans âme. Sans talent. Sans intérêt.

    RépondreSupprimer
  4. Je vois Andrew Bird samedi soir à Lyon avec J-P. je posterai un compte-rendu sur notre blog à cette occasion . J'ai hâte de le voir .
    je n'acroche pas trop sur ses disques mais je pense qu'en concert ça peut être très bien ( ça me fait ça avec Syd Matters , vu lors d'un concert énorme à Dijon).

    RépondreSupprimer
  5. @Ellis: de rien :)

    @Coolbeans: c'est sûr que s'ils avaient tous joué 2 heures, la soirée auraient été un peu longue... ;)
    C'est surtout pour Beirut que j'enviais les parisiens, pas super fan de Devendra Banhart. Quant à Remi Nicole (drôle de prénom pour une fille) je vais m'empresser de pas aller écouter ça alors... ;)

    @Daniel: j'espère que tu aimeras, moi j'adore sur disque aussi donc j'étais un peu conquis d'avance. J'ai hâte de lire ta review.

    RépondreSupprimer
  6. Une bien bonne soirée, donc apparament...

    RépondreSupprimer
  7. Ah je cherchais avec impatience ton compte-rendu d'hier Coolbeans et je l'ai enfin trouvé! :-)

    RépondreSupprimer
  8. ERwan , alerte Sufjan !!!!!!Je t'explique , je viens de tomber par hasard sur une pure merveille , une chanteuse du nom de Rosie Thomas ( sur l'album de laquelle jouerait Sufjan ) . Il faut absolument qure tu ailles écouter sa reprise du " the one I love " de ReM .
    C'est de la beauté à l'état pur ! ! !
    Tu pourras écouter ça sur le blog à Riigolax , ici :
    http://www.unicornsounds.com/diane.htm
    ( Je te donne ce lien car j'ai cru comprendre que tu étais fan de Sufjan Stevens . Moi , je connais pas trop ).

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Merde , je me suis trompé : le lien que je t'ai passé , c'est pour une autre chanteuse dont Vinaya m'a parlé ( remarque , c'est vachement bien ). Le bon lien , c'et donc le suivant : http://riigolax.over-blog.net/55-index.html

    RépondreSupprimer
  11. @Lyle: oui une bien belle soirée!

    @IBT: Coolbeans n'a pas assez de ses blogs alors il vient faire ses reviews chez les autres :)
    PS: tu sais que je reçois tous les coms par mail, c'est pas la peine de les supprimer je les ai quand même. Je t'aurais répondu: "Je t'en prie fais comme chez toi!" ;)

    @Daniel: Comme disais Indie-Boy dans son commentaire auto-censuré, je connais déjà Rosie Thomas, j'en avais parlé vite fait dans une Playlist. Mais merci quand même!

    RépondreSupprimer
  12. Et diane Cluck ? Pour ma part , je ne connaissais pas du tout .Ca me fait penser à Joni mitchell . J'aime beaucoup ce morceau ( beaucoup plus que le titre en écoute sur sa page myspace , plutôt sinistre ).

    RépondreSupprimer
  13. (décidément sufjan aura fait du bien à rosie avec leurs rumeurs de mariage et tous ces featurings)

    Juste pour te dire que je t'ai piqué ignorant boy (youpi du citadel band) pour le mettre dans ma radio. Merci, donc :)
    d'ailleurs si t'as des adresses de sites pour acheter de la musique introuvable je suis preneur !

    bonne continuation, ton blog est un bonheur à lire (et à écouter).

    RépondreSupprimer
  14. @Daniel: pas écouté encore, je te dirais ce que j'en pense

    @Jake: Merci pour le compliment! J'ai pas trop d'adresses, c'est pour ça que je dis que les deux premiers Loney, Dear ne se trouvent qu'à ses concerts (mais honnêtement j'ai pas cherché plus loin que son site et son Myspace). D'ailleurs les deux albums sont home-made, pas de label ou maison de disque, et niveau artwork juste une pochette plastique et une feuille papier.

    RépondreSupprimer
  15. Shit j'ai oublié d'aller voir au merch de l'olympia. Remarque, ça m'obligera à traquer Emil pour l'entendre à nouveau.

    RépondreSupprimer
  16. @Daniel: Ah oui sympa le morceau de Diane Cluck, heureux accident de lien du coup :)

    RépondreSupprimer
  17. Ben moi, je suis dég une fois de plus. Vous imaginez, à Lyon, Andrew Bird passe avec Rhesus et je sais plus quel autre groupe sans interet et Loney Dear.
    Ca veut dire que Loney Dear, c'est 25 mns a tout péter. Et Andrew Bird, 1h grand max. Ne vous plaignez donc pas amis Rennais. Vous etes vernis.
    Et puis Rosie Thomas, oui, ca bute.

    RépondreSupprimer
  18. Ok j'arrête de me plaindre! ;)

    RépondreSupprimer
  19. @Twist : j'étais au Transbo hier soir et ces connards on fait passer Loney Dear à 19h30 , ce qui fait qu'on l' a raté ! ! !Enfin, j'en dirai plus quand je posterai les billets sur le blog concernant cette soirée .

    RépondreSupprimer
  20. Incroyable Andrew...
    Par contre cette première partie je n'ai pas du tout accroché. Des chansons de structures quasi-toutes identiques, mélodies simplistes, chant hasardeux. Double burk pour moi en tout cas.
    Quel contraste avec la virtuosité d'Andrews Bird...

    RépondreSupprimer
  21. Alors là vraiment pas d'accord sur Loney, Dear: ses 4 albums sont remplis de splendides mélodies tout sauf simplistes.

    RépondreSupprimer