vendredi 16 novembre 2007

The National @ L'UBU 15/11/07


Semaine de concerts de folie, suite et (malheureusement, voir plus bas) fin. Après un petit passage à l'Antipode pour voir l'un des meilleurs artistes au monde, retour à l'Ubu pour l'un des meilleurs groupes du monde: The National, accompagnés en première partie du canadien Hayden.

Pas facile de faire la première partie de The National, encore moins quand on est seul sur scène. Et pourtant le montréalais Hayden s'en est pas mal sorti. Harmonica autour du coup, Hayden alterne entre ballades et folk-songs plus rythmées, passant de la guitare au piano. Entre chaque titre, il glisse un timide "Thank you" ou raconte la petite histoire derrière la chanson à venir: de la difficulté d'aller à un rendez-vous amoureux avec un bouquet de fleurs un jour de grand vent, ou la rencontre entre un ours et l'un de ses amis (d'Hayden, pas de l'ours...). 3/4h vite passés, pour une découverte bien sympathique. Auteur de 4 albums depuis 1995, il sortira son nouvel album, In field & town, en janvier 2008.

Hayden: Woody (mp3) sur Elk-Lake Serenade 2004
Hayden: Where And When (mp3) sur In field & town 2008

Discographie Hayden


22H: en attendant The National, le DJ passe Joy Division. Ils n' échapperont décidemment jamais à cette comparaison...
Entrée en scène du groupe, qui entame le concert avec Start A War, évidemment. Une guerre éclair, 90 minutes qui ne laisseront aucun survivant, et dont on sort tous victimes, victimes de la perfection des compositions de The National, alternant sans cesse entre beautée calme et rage contenue (Start A War) ou pas (Abel et Mr November font une fois de plus leur petit effet).
Le dernier album Boxer y passe presque intégralement, avec le violoniste qui se déchaîne comme un fou pour pallier à l'absence de cuivres (notamment sur Fake Empire), et on a droit aussi à quelques titres de Alligator, d'autres plus anciens ainsi que les deux faces B You Did It Again Virginia et About Today en rappel. Un About Today de folie, qui se termine en furie électrique alors que le chanteur Matt Berninger est déjà sorti de scène.
Reste des souvenirs, des impressions: le français parfait d'un des frères Dessner, qui n'ose pas traduire tout ce que dit le public, le plaisir du groupe et du public à être dans une si petite salle (Matt s'étonne qu'on ai pu faire entrer autant de monde dans la salle, fait un petit coucou à ceux qui sont dans le lobe de l'oreille (rapport à la forme de la salle) et qui ne voient pas la scène "Do we look good on the screen?"), plaisir aussi à être en France (quelques bouteilles de vin sur scène), et en Bretagne (apparemment ils ont apprécié le crabe à midi).


The National: Cold Girl Fever (mp3) sur The National 2001


The National: Murder Me Rachael (mp3) sur Sad Songs For Dirty Lovers 2003


The National: Abel (mp3) sur Alligator 2005


The National: Start A War (mp3) sur Boxer 2007


Discographie The National

Allez, pour chipoter, quelques regrets: pas de St Vincent en première partie, alors qu'elle était là sur les dates précédentes (USA et Angleterre), pas de Sufjan Stevens pour assurer les parties de piano sur Ada et Racing Like A Pro comme c'est le cas sur Boxer (bah quoi on peut rêver non?), et pas d'enchaînement sur Voxtrot ce soir pour cause de blessure à la main du guitariste (et les greffes alors, ça sert à quoi?). En allant me faire rembourser ma place à la Fnac, je me suis consoler avec ceci du coup...

The National étaient aussi à Bruxelles le 12 (Tox) et à Paris le 14 (Leaky Sparrow)

La setlist ressemblait à peu près à ça

La review de The National à La Route du Rock cet été

PS: Je teste un nouveau site pour héberger les mp3s (Hotlink Files), alors faites moi signe si vous rencontrez des difficultés pour écouter les morceaux.

20 commentaires:

  1. Sa chemise à Bruxelles était nettement plus élégante, c'est certain!
    Par contre, la perfection semble être la même, dommage que vous n'avez pas eu droit aux cuivres sur Ada ou Fake Empire car ceux-ci donnent une dimension extraordinaire à ses morceaux.
    Pour Voxtrot ne regrette rien, c'est une de mes plus mauvaises surprises live de la rentrée...
    Merciii pour ce beau billet et merci pour le link vers ma review bruxelloise.

    RépondreSupprimer
  2. Mais pourquoi on s'emmerde à rester à Paris? Vous avez tout en Province, avec le plaisir des groupes à jouer dans une petite salle en +!

    RépondreSupprimer
  3. Hayden ... L'auteur de cette merveille : http://www.badmanrecordingco.com/audio/badman_sampler/badman_06_bass.mp3
    Merveille qui console les orphelins de Smog ...

    RépondreSupprimer
  4. @Tox: Je crois qu'il avait récupéré la chemise de bûcheron de Loney, Dear :)
    Par contre je suis étonné pour Voxtrot, je n'en avais entendu que des échos positifs, notamment d'Indie-Boy et Coolbeans quand ils sont passés à la Flêche d'or à Paris.

    @IBT: C'est vrai, je me le demande... ;) Viens donc en Bretagne!

    @Daniel: Je suis pas orphelin de Smog vu que j'ai jamais écouté :{, mais je vais quand même écouté ça merci.

    RépondreSupprimer
  5. Alors à éviter absolument : les premiers albums ( le premier au moins ) , inaudibles . Et les derniers ( super chiants ...).
    A écouter : the doctor came at dawn et Red Apples fall.
    Attention, c'est du lourd ( magnifique , etc.).

    RépondreSupprimer
  6. J'étais dans le lobe de l'oreille, ce qui doit expliquer ma petite déception pour ce concert... Bien oui, carré certes, mais manquait le petit plus. Celui que j'ai ressenti dimanche dernier à l'Antipode par exemple, le plaisir d'être là pour Loney, Dear et d'être ailleurs pour Andrew Bird...

    RépondreSupprimer
  7. Ben la province ca tue, certes mais on a pas tous droit aux memes faveurs. Bordel, The National qui passe meme pas à Lyon... :(
    Sinon, ca donne envie. Et puis en plus, vous avez eu droit à Hayden en premiere partie: c'est 'achement bien Hayden. Son Elk-Lake Serenade de 2004 chez Loose etait vraiment splendide.

    RépondreSupprimer
  8. @Daniel: Euh... il a sorti 4 albums non? Donc si tu enlèves les premiers et les derniers il reste plus grand chose!

    @Maïna: Je vois que tu as bon goût! ;)
    Par contre c'est sûr que le concert sur écran, c'est moyen, il fallait mieux pas être en retard.

    @Twist: Désolé :(

    RépondreSupprimer
  9. @Daniel: Ah oui magnifique cette chanson! Il l'a jouée d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  10. Il me semble qu'il ya plus de quatre albums, non ?
    Sino, ja'i vu Anrew Byrd hier soir et , comment dir, je ne m'en remets pas ...
    Dès que je suis rétabli je poste un billet sur ce concert exceptionnel ...

    RépondreSupprimer
  11. Géniales les photos de The National, concert magnifique malgré une basse étonnament forte qui étouffait parfois les autres instruments, mais c'est parait-il dû à l'infrastructure de la salle... J'avais découvert plus en profondeur ce groupe grace à ta critique sur "Boxer" et après leur prestation à l'UBU je suis conquis, Noël arrive et il y aura du National sous le sapin :)
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  12. Erratum : Andrew Bird ...

    RépondreSupprimer
  13. @Daniel: J'ai hâte de lire ça!

    @Anonyme: Merci!

    RépondreSupprimer
  14. Euh... Smog, il y a entre 10 et 15 albums... Je sais pas exactement combien. Mais je conseille effectivement les mêmes. Très bon.

    RépondreSupprimer
  15. Smog, ok... Je croyais que Daniel parlait de Hayden, je captais pas tout effectivement. Je vais me cacher... :{

    RépondreSupprimer
  16. Première partie encore décevante...
    Difficile de jouer seul en acoustique c'est sûr (tout le monde ne s'appelle pas Elliott Smith)
    Un peu déçu par The National, il manquait un peu d'âme ou d'envie (ou les deux ?)
    Et décidément sa voix me saoule au bout d'un moment.
    Voilà

    RépondreSupprimer
  17. La set list (exacte) du concert est là :
    http://www.last.fm/group/Ubu/forum/40529/_/304217/3

    RépondreSupprimer
  18. Merci! La même setlist qu'à Paris à deux titres en moins près donc.

    RépondreSupprimer
  19. En fin de compte, je regrette d'avoir loupé ce concert.
    J'ai cru comprendre qu'en plus, Jean-Louis Brossard venait régulièrement sur scène à coup de grands renforts de bière, et que le chanteur a fini plus ou moins bourré sur scène...

    Ce sera pour la prochaine fois.


    J'aime beaucoup ton blog, au passage.

    RépondreSupprimer
  20. Il a ramené deux bouteilles de vin à un moment en effet, c'est ce qui s'appelle prendre soin des artistes!

    RépondreSupprimer