mercredi 5 mars 2008

Vampire Weekend


Le paradoxe de la hype, c'est qu'en général elle retombe assez vite lors de la sortie de l'album du groupe en question, après être montée très très haut dans les mois précédent. Ce constat est tout de même un peu moins vrai pour Vampire Weekend, étant donné que le groupe distribuait une version de l'album en CD-R depuis plusieurs mois, et donc que l'album était disponible en téléchargement depuis un moment.

Réaction à froid donc au premier album éponyme des new-yorkais de Vampire Weekend, copains de fac de Columbia, histoire de voir ce que vaut vraiment ce disque.
Sincérité. Voilà le premier adjectif qui me vient pour qualifier la musique du groupe, mais aussi leur démarche. Contrairement à d'autres (The Strokes?), ils ne cachent pas leurs origines bourgeoises ou WASP comme disent les américains, joli chandelier sur la pochette, chemises dans le pantalon, chaussures bâteaux et grands problèmes existentiels: Cape Cod/Louis Vuitton/Bennetton (la faute n'est pas de moi!). Ils sont tellement sages qu'ils s'auto-censurent sur Cape Cod Kwassa Kwassa: un "fuck" à peine articulé qui n'est pas écrit dans le livret.

Is you bed made?
Is your sweater on?
Do you want to .... ?
Like you know I do

Concernant leur musique, on a beaucoup parlé des influences africaines qui laisseraient à penser qu'ils ont traîné dans les quartiers noirs de New-York (et c'est clair que ces influences existent et s'entendent), mais pas du tout des influences classiques, plus discrètes mais omniprésentes sur le disque, avec les claviers qui parfois cassent le rythme comme sur l'effrénée A-Punk ou imitent le clavecin sur la mini-symphonie M79, sans oublier également les cordes (Walcott).

Verdict final? Difficile de dire quelque chose de plus sur un album où tout a déjà été dit, mais il est certain que Vampire Weekend a réussi à attendre la quasi-perfection pop sur 35 minutes, et ce dès leur premier album aux airs de Pet Sounds 2.0. C'en est presque inquiétant pour la suite: qu'est-ce qu'ils peuvent faire de plus que ça?

Vampire Weekend: Mansard Roof (mp3)
Vampire Weekend: M79 (mp3)
Vampire Weekend: The Kids Don't Stand A Chance (mp3)



Album: Vampire Weekend

Daytrotter Session / Concert à emporter

5 commentaires:

  1. Pas d'accord !

    Oui, l'album de Vampire Weekend est parfait. Oui, c'est un classique, d'ores et déjà.
    Mais je pense que le groupe a encore beaucoup à offrir. Notamment en étoffant son son (oui oui !)...

    RépondreSupprimer
  2. "son son", c'est marrant :)
    Tu me rassures alors, vivement le deuxième album!

    RépondreSupprimer
  3. En même temps, je dis ça, je dis rien.

    RépondreSupprimer
  4. C'est parce qu'ils ont bien appris leur bible 60's, que leur album donne cette impression d'être un classique. Que l'on ne se trompe pas de débat, ils ne prennent aucun risque dans leur musique déjà entendue 10000 fois. Si ça plait tant mieux, en revanche je ne parie pas un kopeck sur leur avenir musical.

    RépondreSupprimer
  5. ça a le mérite d'être clair! :)

    RépondreSupprimer