lundi 14 septembre 2009

Sharon Van Etten - It's Not Like





Si (comme moi) vous avez adoré le Pirate's Gospel d'Alela Diane, si (comme moi) vous vous êtes bien fait chier à l'écoute de son dernier album, le médiocre To Be Still, alors le premier album de Sharon Van Etten, Because I was in love, est fait pour vous.
Sharon Van Etten reprend les choses où Alela Diane les avaient laissées sur son premier album: elle fait du bon folk bien dépressif, seule à la guitare acoustique avec sa voix à la limite de sonner faux, ce qui fait tout son charme d'ailleurs. Et quand un orgue/clavier fait son apparition en arrière-plan (comme sur le titre en écoute), c'est avec Marissa Nadler que Sharon tient la comparaison.

Les chroniques de Cécile et Millefeuille

12 commentaires:

  1. Une des révélations de l'année et l'un des plus beaux albums de 2009 à coup sûr. Mais pourquoi reprends-tu ce poncif de "folk dépressif" Erwan ? (un écueil que Cécile évite dans sa chronique, heureusement) Ce n'est pas un disque joyeux évidemment, mais rien de déprimant non plus là-dedans...

    Le meilleur papier sur Sharon, c'est Garrincha qui l'a écrit sur La Blogothèque, à lire ici :
    http://www.blogotheque.net/Notre-besoin-de-consolation-est

    Quant à l'autre chronique que tu cites (sur le webzine Millefeuille), elle n'incite guère à écouter l'album... Ce qu'Eric, l'auteur de l'article n'a pas suffisamment fait, à l'évidence !

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  2. Désolé pour le poncif, mais j'aime le folk dépressif (autant que le folk lumineux)(ah merde encore un poncif^^)

    Et le lien vers la chronique de Millefeuille c'est pour donner un avis divergent.

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  3. @ Erwan : ce n'est pas la formule "folk dépressif" qui me gêne en elle-même, mais le fait qu'elle soit inappropriée au sujet de Sharon Van Etten qui propose une musique sobre, délicate et intimiste sur des textes mélancoliques.

    Un univers triste certes, mais sûrement pas dépressif voire suicidaire (sic) comme j'ai pu le lire ailleurs. Désolé, mais c'est une nuance à laquelle je tiens... et Sharon elle-même apparemment, si l'on écoute l'interview vidéo suivante :

    http://www.youtube.com/watch?v=REVikYXNUxE

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  4. Bien aimé le premier album de Diane.
    Pas entendu parler de cette artiste-ci...
    Et comprends pas cette phrase : "... reprend les choses où Alela Diane les avaient laissées sur son premier album: elle fait du bon folk bien dépressif, seule à la guitare acoustique avec sa voix à la limite de sonner faux". Alela Diane était à la limite de chanter faux sur son premier album?

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  5. c'est marrant, pour moi c'est le contraire, le premier album d'Alela Diane m'avait laissé plutôt indifférent alors que j'ai adoré le 2ème...

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  6. @J-P: je maintiens qu'il y a quand même quelques chansons qui ne donnent pas envie de célébrer la vie. ;-)

    @Mmarsupilami: non, ma phrase est mal foutue c'est tout ^^

    @Thanu: ce truc insipide?

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  7. Une dernière nuance, si tu le permets Erwan, sur la voix de Sharon que je trouve moi d'une "pureté cristalline" (pour reprendre une belle expression de Thomas du Golb à propos de M.Nadler)

    Et surtout quel talent chez cette jeune femme pour créer de sublimes harmonies vocales ! (par ex. sur "I Fold", un des chefs d'oeuvre de cet album) Un véritable don qu'elle partage avec Marissa NADLER et surtout Diane CLUCK (sa principale influence)

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  8. Comme j'ai adoré le dernier Alela Diane, alors je vais faire l'impasse ?!
    Zut, ca me fait bien envie quand même... ;)

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  9. @J-P/Daniel/Mmarsupilami: depuis le temps que la team Next nous parlent de Diane Cluck, j'aurais déjà dû y jeter une oreille...

    @Alex: tu peux écouter quand même ;-)

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  10. Dans le rayon "premier album Alela Diane", faut aussi tendre une oreille vers l'Allemande Haruko! On fait difficilement mieux comme musique sylphide...
    http://www.myspace.com/harukomyspace

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