jeudi 3 septembre 2009

Wrapped Up In Books


Les audiobloggeurs ne passent pas leur vie à écouter de la musique, ils lisent aussi parfois (en écoutant de la musique bien sûr). La preuve avec ce questionnaire que me soumet David. Et je vous invite évidemment à écouter un peu de musique (au thème tout trouvé) pendant votre lecture.



Plutôt corne ou marque-page?
Ah non surtout pas corne, le pauvre livre! Marque-page. Mais pas n'importe quel type de marque-page. Je recycle les cartons qui entourent le boîtier plastique des Cds; mon marque-page actuel par exemple c'est la pochette de Rook de Shearwater.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau?
Oui, ça arrive, même si c'est toujours délicat de savoir quel livre offrir et s'il plaira. Mais ce qu'il ne faut surtout pas m'offrir, c'est de la musique! Je me la choisis très bien tout seul, merci.

Lis-tu dans ton bain?
Etant donné que je ne prend que des douches, je ne lis pas à cet endroit-là, non, le livre devenant assez rapidement illisible!

As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Oui, souvent. J'ai d'ailleurs toujours écrit sous une forme ou une autre, alors le roman ça serait l'étape ultime. Du journal à la BD en passant par les nouvelles et évidemment les articles sur le net désormais, je crois qu'il ne me reste que le roman pour compléter la collection (même s'il ne reste aucune trace de la plupart de ces fameux écrits).

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes?
Je ne suis pas trop séries en général. Surtout que c'est un procédé qui s'applique surtout au genre roman d'aventure/heroic fantasy, genre que j'apprécie assez peu. Il y a quand même une série que j'avais adoré: La Ligne Verte de Stephen King qui avait été publié chez Librio en six tomes.

As-tu un livre culte?
Pas vraiment de livre culte, la question suivante l'expliquera, alors que des films cultes oui. Je pense que je pourrais regarder Reservoir Dogs de Tarantino tous les jours pendant un an sans problème. Mais des livres marquants: 1984 d'Orwell, Last Exit to Brooklyn de Selby Jr ou encore L'étranger de Camus.

Aimes-tu relire?
Non, je crois bien n'avoir jamais lu deux fois un même roman. Ce qui n'est pas le cas de la poésie ou des BDs évidemment.

Rencontrer ou pas les auteurs des livres qu'on a aimé?
Pas, vu qu'ils ne doivent pas tous être dans un bel état (voir à la question livres cultes). Je lis assez peu d'auteurs vivants en fait bizarrement. Alors qu'au niveau musical je suis toujours à la recherche de la dernière nouveauté, en littérature je préfère me tourner vers les classiques.

Aimes-tu parler de tes lectures?
De mes lectures et de celles des autres aussi, oui!

Comment choisis-tu tes livres?
Soit sur un conseil, soit en fouillant dans les rayons d'une librairie ou de la (gigantesque) bibliothèque de mon père. Ensuite c'est un peu comme avec la musique, on explore l'oeuvre d'un auteur quand on a aimé un de ses livres, et on cherche les auteurs associés au même genre.

Une lecture inavouable?
Pas vraiment, non (désolé pour ceux qui espéraient du croustillant!).

Des endroits préférés pour lire?
Le canapé, pas loin de la chaîne-hifi. Et surtout... au boulot, l'endroit où je lis le plus car en bossant de nuit ça laisse pas mal de temps libre pour la lecture (pas loin des enceintes de l'iPod)(oui je fais un métier de rêve!).

Lire et Manger?
Je digère assez mal le papier donc non, je ne marrie pas lire et manger (quoi, j'ai mal compris la question?).

Livres empruntés ou livres achetés?
Surtout achetés, mais parfois empruntés aussi. Sinon j'aime beaucoup les livres d'occasion, surtout ceux avec des notes, des mots soulignés, voire même des papiers restés dedans. L'impression d'avoir entre les mains un objet vivant.

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre?
C'est très rare, mais ça m'est déjà arrivé oui, notamment pour Les Misérables de Hugo, que j'ai lâché au milieu du deuxième tome (sur trois). J'ai vraiment du mal avec les descriptions de plusieurs pages pour le moindre personnage entrant dans l'histoire.

Tu tagues qui?
Personne.

Pourquoi?
Parce que David a poursuivi cette chaîne sans y avoir été invité, et que je n'avais donc pas à la reprendre (mais je crois tellement avoir des choses intéressantes à dire que je n'ai pas pu m'en empêcher!).

5 commentaires:

  1. Oh quelle coïncidence ! J'avais pensé aussi à ce titre de B&S pour illustrer mon billet (à venir) sur ce tag...

    Bravo pour cette playlist et tes réponses très intéressantes ! Moi aussi, j'ai été marqué dans mon adolescence par les lectures de 1984 et de L'Etranger.

    Par contre, j'ai failli m'évanouir en apprenant que tu as abandonné la lecture des Misérables que j'ai adoré ! Certes, c'est (très) long mais jamais ennuyeux et les portraits se justifient toujours par rapport à l'histoire. Et puis Hugo (comme Dumas) c'est toujours plus accessible que Balzac ou Flaubert...

    RépondreSupprimer
  2. Je savais que l'abandon d'Hugo ça ferait réagir. Je dirais pour ma défense que c'était il y a un moment, peut-être qu'en m'y remettant maintenant ça me plairait.

    RépondreSupprimer
  3. Loin de moi l'idée de te blâmer pour cela, Erwan ! Tu n'as pas à te justifier...

    C'est juste que moi j'ai bien aimé Les Misérables. Mais quand je l'ai lu ado, c'était en version abrégée et les adaptations du roman souvent diffusées à la TV m'ont sûrement aidé.

    Et puis Hugo c'est l'écrivain que les Français disent préférer... mais qui le lit vraiment encore ?! :)

    RépondreSupprimer
  4. Et merde, ça se passait très bien jusqu'à l'avant-dernière question et là... la faute : le malheur pour 12 générations. Combien de fois faudra-t-il te dire, Erwan, qu'on ne brise pas une chaîne ?

    RépondreSupprimer
  5. Vu le nombre de chaînes de mail que je brise, c'est déjà foutu depuis longtemps de toute façon :p

    RépondreSupprimer