jeudi 16 avril 2009

Bat for Lashes: Two Suns


Voilà bien le type de disque dont je n'attendais pas grand chose.
En 2007, on découvrait, sous le nom de Bat for Lashes, l'anglaise Natasha Khan avec son premier album Fur And Gold, album assez bon bien qu'un peu inégal, et dominé surtout par le single What's A Girl To Do? et son intro spectorienne (le mur du ((pri)son...). Deux ans plus tard, elle nous revient avec Two Suns, et je craignais que, passé l'effet de surprise, le charme soit rompu et que Bat for Lashes rejoigne la liste des groupes n'ayant jamais réussi à rééditer la performance d'un premier album réussi.

Heureusement, il ne faut pas plus de quelques écoutes pour se rendre à l'évidence: non seulement le charme opère toujours, mais en plus Two Suns est bien meilleur que son prédécesseur. Alors que le premier était assez hétérogène, cet album offre une ambiance beaucoup plus homogène, du fait notamment de l'absence de tube aussi évident que What's A Girl To Do?.
On navigue ici en eaux troubles, dans une ambiance mystérieuse et envoûtante, à base de synthés 80's (décidemment très à la mode) et d'échos dans la voix. En alternant les morceaux au piano, où le plus simple est parfois le plus efficace (Moon And Moon, la montée en puissance de Siren Song, The Big Sleep et la voix splendide de Scott Walker) et les titres où les synthés (Daniel et Pearl's Dream, les titres les plus accrocheurs) et les rythmiques dominent (l'introductif Glass et sa rythmique en explosion de pétards, Two Planets, la grosse caisse et les handclaps), Natasha évite la monotonie tout en évitant aussi la sensation de dispersion du premier album.
Elle maintient surtout cette ambiance à la Twin Peaks: on a parfois la sensation de se retrouver dans le brouillard des forêts de Twin Peaks aux côtés de Donna et James.
On regrettera tout de même, pour mettre un bémol, que Peace Of Mind et ses choeurs gospel à la Spiritualized viennent un peu rompre le charme en milieu d'album, tant ce titre est peu raccord avec le reste de Two Suns. Mais on mettra finalement Bat for Lashes sur la liste des artistes à suivre de près à l'avenir.




Album: Two Suns

En écoute sur Jiwa



D'autres chroniques chez Arbobo, Mr Meuble et Vincent (moins enthousiaste)(c'est un doux euphémisme!)

9 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore écouté, ni celui-là, ni le premier mais en tout cas, ça donne envie, très envie. Très jolie chronique Erwan!

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah... Donna Hayward et James Hurley... Si tu me prends par les sentiments..

    RépondreSupprimer
  3. On est tous des enfants de Donna et James, non ? :))

    Album bientôt sur ma platine ! Vite, petit facteur, vite.

    RépondreSupprimer
  4. Bah personne ne l'a encore écouté alors? Bizarre!

    J'avoue avoir découvert Twin Peaks sur le tard, à la sortie des DVD, du fait de parents anti-TV, mais c'est clair que c'est une série qui a dû marquer ceux qui l'ont découvert à l'époque à la télé.

    RépondreSupprimer
  5. C'est indéniablement un très beau titre.
    Un très beau titre de chanson , j'entends , bien sûr . Ca me fait drôle de voir la petite brune mignonne , là en train de susurrer mon prénom ... Surtout quand je quitte mon ordi pour aller manger avec ma femme , qui m'appelle elel aussi Daniel , mais qui a un physique , euh ... approximatif , quoi ...

    RépondreSupprimer
  6. Sinon, Twin Peaks , mouais , bon ... On doit dire qu'on aime , c'est ça ?
    ( Normalement, pas de faute de frappe sur ce commentaire ).

    RépondreSupprimer
  7. Héhé! Veinard, j'aurais bien voulu qu'elle donne mon prénom à une de ses chansons aussi.
    Et non, tu n'es pas obligé d'aimer Twin Peaks.
    (comment ça tu n'aimes pas Twin Peaks?)

    RépondreSupprimer
  8. L'album est l'un de mes préférés du début d'année avec Bosque Brown et celui de Jenny Wilson. Une petite merveille aux accents cold wave

    RépondreSupprimer
  9. je vais dans le sens des autres commentaires, moi je trouve Two sun réussit, malgré quelques titres qui ne me reviennent pas

    RépondreSupprimer