mercredi 29 avril 2009

Coeur de Pirate @ Festival Mythos


Laisser reposer les souvenirs de concerts au moins vingt-quatre heures, le temps qu'ils se dispersent un peu. C'est ensuite beaucoup plus intéressant de tenter de les rassembler de mémoire.
Pas oublié, le slalom qui précéda. Entre les voitures à l'heure de pointe avec mon vélo, entre les gouttes. Le premier bien mieux réussi que le second. Surtout après quinze minutes de queue sous la pluie. Pas mécontent de trouver enfin refuge sous le chapiteau du Cabaret Botanique, au milieu du parc du Thabor.


A peine le temps de sécher et on voit apparaître la belle Béatrice dans son pull marinière (promesse tenue!). Seule au piano, elle parcourera (presque) tous les titres de son premier album, qui ne dure qu'une petite demi-heure. La voix est plus libre, plus ample que sur disque, on sent le petit accent de temps en temps et puis pas du tout à d'autres moments. Quand la pluie redouble d'intensité, le son qu'elle produit sur la toile du chapiteau apporte une discrète section rythmique aux douces mélodies de Coeur de Pirate.


Timide au début, Béatrice se détend ensuite un peu quand elle nous raconte des petites histoires entre les morceaux. Nous par contre on reste assez timide jusqu'au bout (un public français quoi).
Après des anecdotes, une nouvelle chanson (Place de la République), deux reprises (dont Les Bords de mer, une chanson de l'album de Julien Doré, que Béatrice n'osera finalement pas imiter sur la chanson Pour Un Infidèle) et un presque-rappel (il pleut dehors et il n'y a nulle part où se cacher sous le chapiteau), on arrive au bout de cette petite heure de bonheur dans une journée assez pourrie.


Pourtant on serait bien rester un peu plus sous ce parapluie géant:

Now that it's raining more than ever
Know that we’ll still have each other
You can stand under my Umbrella
You can stand under my Umbrella
(Ella ella eh eh eh)



L'album Coeur de Pirate sort le 11 mai chez nous (en écoute sur Jiwa)

Il est toujours disponible chez Grosse Boîte ici

Coeur de Pirate continue ses allers-retours Québec/Europe en mai, toutes les dates sur myspace
(à la Boule Noire à Paris du 13 au 16 mai)

5 commentaires:

  1. Très belle reprise de Umbrella!Dans un style différent il y a Kevin Michael: http://www.music-shared.fr/kevin-michael-it-dont-make-any-difference-to-me/

    J'aime bien toutes ces reprises de tube comme Tender Forever - My Love (Justin Timberlake), Yael Naim - Toxic (Britney Spears), Sliimy - Womanizer (Spears aussi), Kate Nash - Fluorescent Adolescent (Arctic Monkeys)...

    Quelques-unes sont sur music shared.

    En tout cas très bon article Erwan!

    RépondreSupprimer
  2. Julien doré et coeur de pirate, ça va pas mal ensemble. assez joli ce duo.

    RépondreSupprimer
  3. Elle passe à la Rochelle le 10 juillet mais je serai hélas absent... Grrr! Merci pour la reprise d'Umbrella

    RépondreSupprimer