jeudi 12 novembre 2009

Fairguson - Leaving The Captain


Photo: Sarah Bastin

tilidom.com

Les attachés de presse ont des méthodes toujours plus tordues pour empêcher le leak d'un album qu'ils envoient à la presse ou aux bloggeurs. On connaissait les CDs watermarkés, les mp3s également marqués ou encore les albums en streaming seulement. Je découvre désormais une technique encore plus sournoise, l'album caché sous un faux nom de groupe. Technique redoutable, qui a aussi pour avantage de connaître les réactions sans aucun a priori du genre "ok c'est pas mal mais je préférais quand même l'album précédent".
Donc là le groupe s'appelle Fairguson (paraît-il) et l'album Tales From The 47 Willows. Et ils sont français. Et voilà où est le point faible, la petite erreur qui fait écrouler tout le chateau de cartes. Parce que j'étais prêt à croire que j'écoutais vraiment Fairguson, que c'était un premier album (un peu trop maîtrisé pour un premier disque quand même (il y a eu un album autoproduit en 2005, donc à la rigueur ça passe)), mais me faire croire qu'ils sont français, non!
C'est à ce moment là que j'ai eu le déclic: ces guitares claires magnifiques, ces synthés baveux très 70's ou ailleurs plutôt futuristes, ce piano en crescendo, cette voix douce un peu étouffée, ce croisement entre Grandaddy et Neil Young... Mais bon sang c'est bien sûr, c'est le troisième album de Midlake! Vous avez failli m'avoir! Pour en avoir le coeur net je suis aller au bout de mes investigations et j'ai posé la question à la personne qui m'a envoyé le disque, et qui prétend également être le chanteur du groupe:


Moi:
Tu ne serais pas un attaché de presse de Midlake qui chercherait à tester en cachette leur troisième album, pour voir les réactions des critiques?
Thomas:
Je ne suis pas leur attaché de presse mais je l'admets ce sont des amis proches et visiblement c'est difficile à cacher...

Au temps pour moi, Faiguson est vraiment un groupe français, et donc Tales From The 47 Willows un album vraiment conseillé! Seul petit reproche, certains titres sont peut-être un peu longs (quatre font plus de six minutes), même si de belles cassures viennent parfois relancer un morceau en son milieu (comme sur celui en écoute).
On attendra donc un peu pour découvrir réellement The Courage of Others, le troisième album de Midlake qui sort le 1er février prochain.

Une chronique plus "sérieuse" chez Thibault
Le disque est disponible chez Coco Record (attention! alerte! autoplay inside!!)

8 commentaires:

  1. AnonymeBordelique12/11/09 19:33

    Death To Autoplay !!!

    RépondreSupprimer
  2. oui on voit bien qu'ils sont fan de Midlake... peut-être un peu trop même!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment bien cet album.
    Par contre pas vraiment convaincu par la comparaison avec Midlake (même s'ils ont sans doute des influences communes) en particulier live où ça n'a pas grand chose à voir.

    RépondreSupprimer
  4. belle découverte !!! j'adore !
    jean louis

    RépondreSupprimer
  5. @Disso: je t'ai reconnu ;-)

    @Lyle: en live je pourrais pas dire mais sur disque, c'est net. Réécoute "Van Occupanther" tu verras!

    RépondreSupprimer
  6. Tu ne crois quand même pas que je vais réessayer d'écouter Midlake, non ?
    Qui dans mon souvenir est quand même nettement plus doux que Fairguson...

    RépondreSupprimer
  7. Midlake m'avait tellement peu marqué (est-ce un groupe si typé que cela?) que je serais bien en peine de savoir si ceci y ressemble...

    Quoiqu'il en soit, merci Erwan, cet album valait cette piqure de rappel. Je ne connaissais pas et je trouve ça appréciable!

    RépondreSupprimer