Si vous avez le bon goût de fréquenter le blog de la pomme de pin (écorchée) californienne, vous remarquerez sans doute que cette nouvelle rubrique qui reviendra tous les dimanches est totalement copiée sur la rubrique Sunday Neil Young. Rien d'anormal, puisque c'est Paul lui-même qui m'a soufflé l'idée. Chaque dimanche je reviendrais donc sur une chanson de Sufjan Stevens. Mais pour plaire aux fans je ne reviendrais sur aucune des 162 chansons présentes sur ses albums studios, mais seulement sur des chansons inédites, des titres enregistrées lors de sessions acoustiques ou des faces B.
Et on commence avec une exclusivité mondiale (pas de traces de ces titres sur google): les mp3s des deux titres bonus de The BQE. Après le générique de fin du film arrive un écran noir, qui dure quelques secondes. Le temps de prendre la télécommande pour appuyer sur stop, on a le bonheur de découvrir que The BQE sur DVD comporte deux chapitres de plus par rapport au CD. Le premier titre est assez expérimental, instrumental, un morceau qui aurait eu sa place sur l'album de Volcano Choir par exemple.
mp3
Quant au second titre bonus, oh miracle, on entend Sufjan chanter! Un morceau absolument merveilleux, avec des choeurs féminins à tomber, et où l'on retrouve donc avec plaisir la voix de Sufjan pas entendue sur ses disques depuis le coffret de Noël en 2006 (mais entendue cette année sur You Are The Blood, titre présent sur la compilation Dark Was The Night). Seul regret, vous remarquerez peut-être deux micro-coupures sur ce morceau, car j'ai dû ripper le DVD en plusieurs morceaux puis coller ça sur Audacity (et je ne suis pas très doué pour tous ces trucs techniques...).
mp3
Je reviendrais plus longuement sur The BQE d'ici quelques jours.
PS: en plus du lecteur audio, je mettrais pour chaque Sunday Sufjan des liens pour télécharger les mp3s.
EDIT: le titre de la deuxième chanson bonus est The Sleeping Red Wolves (via @dmstith)
Tu l'as acheté où finalement, the BQE ?
RépondreSupprimerJe l'avais commandé sur Amazon mais finalement je l'ai trouvé en magasin lundi dernier, avant l'envoi.
RépondreSupprimerfaut donc que j'aille voir... sympa en tout cas le 2e morceau inédit ! (le premier est... étrange)
RépondreSupprimerLe deuxième titre bonus surpasse de loin tous les titres de The BQE et pas surement pour la présence de sa voix (on l'a connu plus émouvant de toute façon).
RépondreSupprimerMais la harpe, les choeurs, le cheminement du morceau qui va au delà de la simple montée en puissance et les jolies dissonances en fin de morceau... De l'inventivité, de l'audace, voilà ce qu'il manquait cruellement. Je suis finalement content d'avoir eu un peu tort, même si je ne révise pas pour autant mon jugement quant à la qualité de l'album.
Je t'ai joué un petit tour sur "tears in my beers". eh eh ! ;)
RépondreSupprimerJ'ai vu ça oui... bon ça va j'ai jusqu'au 21 décembre pour répondre ^^
RépondreSupprimerEt pendant ce temps-là, toujours pas de Neil Young cette senaine. Il faudrait pas que tu aies un rythme de publication trop régulier, non plus, hein ;-)
RépondreSupprimerSinon, je ne sais pas trop quoi penser de ce BQE. Je me dis qu'en cherchant bien dans d'autres sphères musicales, on doit trouver mieux dans le même genre. Je ne cracherais pas vraiment sur un successeur à Illinoise, Sufjan...
Désolé mais je compte être aussi régulier qu'une rolex présidentielle ;-)
RépondreSupprimerAprès avoir annoncé qu'il en avait marre de sortir des disques, Sufjan a dit récemment qu'il pourrait sortir un nouvel album en 2010, avec les titres que l'on a pu découvrir sur scène dernièrement. A suivre...
Vu que j'ai acheté le bouzin ce week-end (joli packaging et tout. Me manque plus que la version LP et c'est bonnardo), je ne vais pas écouter les titres là, histoire de ne pas me gacher la surprise.
RépondreSupprimerAprès, concernant ta derniere phrase de commentaires, j'avais cru comprendre justement qu'il en avait marre d'écrire des chansons et de sortir des albums... :?
Il a changé d'avis (ou alors il aime faire tourner en bourrique ses fans ^^)
RépondreSupprimerDernièrement, pour etre complet, il a dit ca:
RépondreSupprimer"His Fifty States Project, which he announced in 2003 as an epic song cycle about every American state, hasn't quite got off the ground. It began with an album about Michigan, then came Illinois, but there it stopped. "I have no qualms about admitting it was a promotional gimmick," he laughs.
His next two projects are an improvised synth-based album called Music for Insomnia, and a new string-quartet version of Enjoy Your Rabbit, his electronica record about Chinese zodiac signs. "I've feverishly, consistently, obsessively recorded," he says. "So now I've begun this self-imposed hiatus, where I'll stop releasing records and focus on writing. It's healthy for me to shake off all these pretensions and these epic conceptual endeavours."
:(