vendredi 20 novembre 2009
Sufjan Stevens - Movement III: Linear Tableau With Intersecting Surprise
Comment? On n'est pas dimanche? Et alors, je n'ai jamais dit que je ne parlerais plus de Sufjan les autres jours de la semaine.
Et puis c'est juste un petit mot pour mettre le lien vers ma chronique de The BQE sur DLMDS. Où je précise bien dans le dernier paragraphe que ce disque est la bande-son d'un film, et qu'il ne peut donc être bien abordé qu'après avoir vu le film. Ne croyez donc pas ce que vous disent Thomas et Marc, mais plutôt ce que Leroy Brown et moi-même racontons!
PS: oui la fin du titre est un peu brutale, puisque ça enchaîne directement sur le mouvement IV
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est d'ailleurs pour ça (pas vu le film) que je me suis finalement abstenu d'en parler sur mon blog... Pas sûr que j'en aurais dit beaucoup de bien.
RépondreSupprimerEt bien, je me suis pas abstenu. Parce qu'un disque reste avant tout un disque et pour moi, il se doit donc tenir debout tout seul. Et je me fous bien de savoir si c'est la musique d'un film ou pas. Sinon, j'aurais plutôt critiqué le film qui, accessoirement, a une belle BO. C'est sans doute la raison pour laquelle je n'écoute jamais de BO de films. (sans le film qui va avec)
RépondreSupprimerJ'ai rien compris à ton commentaire Vincent :p
RépondreSupprimer"il se doit donc tenir debout tout seul" ou "je n'écoute jamais de BO de films. (sans le film qui va avec)"?
Contradictoire non?
C'est vrai , je n'ai pas été très clair ;-)
RépondreSupprimerDisons que pour moi, la musique, ça doit pouvoir s'écouter seule, sans avoir besoin d'images associées, pour pouvoir laisser entièrement la place à l'imagination ...
De dire, oui, mais il faut regarder le film qui va avec, je ne suis pas d'accord. Et pourquoi pas : "oui, mais il faut sauter à cloche-pied et faire le poirier juste après, sinon, on ne peut pas apprécier cette musique.", ça devient n'importe quoi, non ? Ben, pour moi, c'est pareil.
Sauter à cloche-pied et faire le poirier non, mais faire du hulla-hoop oui :p
RépondreSupprimer(bon ok je suis parfois un peu de mauvaise foi quand on parle de Sufjan, mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'une musique de film s'apprécie mieux en ayant vu le film)
"Une musique de film s'apprécie mieux en ayant vu le film". Je dirais plutôt le contraire, un film s'apprécie mieux avec une bonne BO.
RépondreSupprimerC'est donc le film que j'aurais dû critiquer et non pas le disque.
Sinon, as-tu vu que Shearwater seront à la Route du Rock le 20 février prochain ?
J'ai vu oui! :-)))
RépondreSupprimerIndéniablement, le BQE est une expérience autant visuelle que sonore. Donc, oui, n'écouter que le cd ce n'est qu'appréhender une partie de l'oeuvre, et de mon point de vue c'est insuffisant (et frustrant). A voir (si possible sur très grand écran) et à écouter en même temps : Magnifique !
RépondreSupprimerVous vous trompez! Une bonne B.O doit pouvoir exister et s'apprécier indépendamment d'un film. Et BQE n'échappe pas à cette règle, avec en plus un film qui n'a pas grand intérêt et qui est seulement valable en fond d'écran en concert comme sur la photo ci-dessus...
RépondreSupprimer