mercredi 30 septembre 2009
Secondstar - Kites & Arrows
Liam Carey nous dit sur sa page myspace (mais si souvenez-vous le truc où l'on écoutait de la musique avant) que sa musique est similaire à "old stuff: dark folk rock/new stuff: bright folk rock". C'est tout à fait ça, un mélange de folk sombre (Ravens) ou plus légère, avec parfois les deux aspects qui se côtoient dans un même morceau, de telle sorte que l'on a du mal à déterminer l'ambiance du morceau (Pieces).
Pour Kites & Arrows pas de doute, les sifflements et le banjo font pencher le titre vers le côté pop de la musique de Secondstar. De très jolis débuts qui connaîtront une suite assez rapide avec un nouvel Ep d'ici la fin de l'année normalement.
L'Ep Teeth peut-être écouté ci-dessous, et également téléchargé gratuitement ici ou en cliquant sur Download dans le widget. Pour le format physique, allez faire un tour sur CDBaby.
lundi 28 septembre 2009
Laura Veirs - I Can See Your Tracks
Nous sommes encore en septembre et pourtant les premiers albums de 2010 s'annoncent déjà. Et l'année commencera avec les nouveaux disques de Vampire Weekend, Basia Bulat et Laura Veirs.
July Flame, le septième album de Laura Veirs, sortira le 11 janvier chez Bella Union et fera suite à Saltbreakers, un album très apprécié ici (mais qui avait reçu un accueil assez mitigé dans l'ensemble). Oh joie, on peut déjà écouter deux extraits de ce futur album, dont le très beau I Can See Your Tracks proposé ci-dessus. Une mise-en-bouche assez prometteuse ma foi.
L'autre titre, July Flame, est à écouter chez Leroy Brown (vous pouvez télécharger les deux morceaux sur le site du label US mais il faut donner ses nom/adresse/téléphone/préférences sexuelles (bon ok pas la dernière)).
samedi 26 septembre 2009
Cotton Jones - Nicotine Canaries
Six mois après avoir sorti son premier album Paranoid Cocoon, Cotton Jones revient avec un troisième Ep, Rio Ranger, toujours en édition limitée et sur le petit label Quite Scientific. Le son est toujours aussi doux et chaud à l'oreille, même si l'on notera l'importance de la batterie, qui sonne plus vivante sur cet opus. On a vraiment l'impression d'être dans la même pièce que le batteur, soit dans une "large bathroom in Maryland" à en croire le livret! Je me disais bien qu'il y avait de l'écho.
Un mp3 à télécharger sur le site du label
jeudi 24 septembre 2009
Good Night, States - River In The Dry
C'est avec un peu de retard malheureusement que je vous parle de Good Night, States, et de leur Ep gratuit In The Impossible Tension. Avec retard parce qu'il n'était gratuit que pour une durée de 24 heures, et c'est en retournant sur leur site pour écrire ceci que je m'en suis souvenu...
Originaire de Pittsburgh en Pennsylvanie (que tout le monde connaît désormais puisque les vingt plus "grands" chefs d'états s'y trouvent en ce moment), le groupe se situe quelque part entre Okay et Throw Me The Statue, avec leur pop lo-fi assortie de claviers et d'éléments électro.
Le morceau en écoute, River In The Dry, rappelle lui clairement Elliott Smith dans sa guitare acoustique, avant qu'elle ne soit noyée par les claviers.
Un autre titre à écouter chez IGIF
mardi 22 septembre 2009
Noah And The Whale - The First Days Of Spring
Malgré son titre, le nouvel album de Noah And The Whale est idéal pour les premiers jours de l'automne: beau, lent, mélancolique mais avec tout de même un petit sursaut d'énergie qui permet de se dire que l'été n'est pas tout à fait fini (pour exemple l'envolée finale du titre en écoute).
Ceux qui s'attendaient à un remake de leur premier album Peaceful, The World Lays Me Down risquent d'être déçus/surpris: les anglais passent d'une pop joyeuse à un post-folk plein de tristesse, avec la déception amoureuse comme principale source d'inspiration (ça doit lui faire bizarre à Laura Marling, l'ex du chanteur Charlie Fink, d'écouter cet album!).
Les avis sont partagés sur cet album, comme vous pouvez le lire chez Paul ou sur SOV. Mon sentiment penche vers l'avis de Kris: cet album est long en bouche et demande des écoutes répétées pour livrer tous ses secrets.
dimanche 20 septembre 2009
The Magnetic Fields - 3 Love Songs
Pourquoi les Magnetic Fields aujourd'hui?
Pour célébrer les dix ans de la sortie de 69 Love Songs devrais-je dire. Ce serait plus sérieux de dire ça plutôt que de dire que je ne connaissais pas le groupe il y a encore un mois et que c'est un pur hasard si je me suis procuré leur triple album dix ans pile après sa sortie (l'absence de sortie de disques en août y est pour beaucoup).
Ce qui surprend à l'écoute de ces trois heures de musique pop lo-fi c'est que ce n'est à aucun moment long ou fatiguant, ça passe très tranquillement sans effort. Et en même temps on sent que l'on est pas près de s'en lasser et qu'on pourra y revenir plus tard pour découvrir des trucs qui nous auraient échappé sur les premières écoutes.
La réflexion que je me suis faite également c'est que Jens Lekman n'a pas dû attendre 2009 pour découvrir The Magnetic Fields, lui!
L'album a été chroniqué chez DODB
Le dernier album du groupe, Distortion, date de l'an dernier et il avait fini en tête du top 2008 de l'ami -Twist-
samedi 19 septembre 2009
Destroyer - Ravers
"Alors les gars vous avez toujours pas retrouvé mon clavier?
_ Bah non, Spencer. Mais il était où la dernière fois que tu l'as utilisé?
_ Eh, si je le savais je n'aurais pas besoin de le chercher partout... je sais que tu es un peu lent depuis que tu t'es pris un coup de foudre sur la tête Marc mais fais un effort quand même. Parce que tant qu'on aura pas retrouvé ce clavier je pourrais pas bosser sur notre prochain album ou sur ceux de Wolf Parade et Swan Lake.
_ Ah, en parlant de Swan Lake, tu as des nouvelles de Dan?
_ Oui, il vient de sortir un EP là, avec deux chansons à rallonge. Il veut montrer qu'il est capable de rivaliser avec Kissing The Beehive ou Dragon's Lair sans doute. Il me l'a envoyé mais je ne l'ai pas écouté encore.
_ Vas-y, passe-le nous!"
18 minutes et quelques secondes plus tard (soit à 4:24 du morceau en écoute)...
"Bon bah cherche plus, on a retrouvé ton clavier.
_ Ah le salaud!"
La chronique de Bay of Pigs est à lire sur DLMDS
La face A est à écouter sur Listen2Fight
jeudi 17 septembre 2009
The Walkmen - The Rat
Comme je l'expliquais lors de la chronique de leur dernier album You & Me (admirez d'ailleurs la magnifique faute de frappe que j'avais faite dans le titre et qui est restée dans l'url), j'ai découvert The Walkmen sur le tard, sur un malentendu. Mais je les ai découvert avec leur meilleur album donc ce n'est pas si mal en fait. Depuis je me suis penché sur leur premier album (Everyone who pretended to like me is gone et sa pochette très classe) et dernièrement sur le deuxième, Bows + Arrows.
Un album absolument parfait, presque autant que You & Me, et qui contient avec The Rat l'une des chansons les plus addictives du monde, où les guitares furieuses, la rythmique impériale et la voix écorchée de Hamilton Leithauser sont au top de leurs formes.
You've got a nerve to be asking a favor
You've got a nerve to be calling my number
Can't you hear me?
I'm bleeding on the wall!
Can't you see me?
I'm pounding on your door!
You've got a nerve to be calling my number
Can't you hear me?
I'm bleeding on the wall!
Can't you see me?
I'm pounding on your door!
Il paraît que le troisième album A hundred miles off est moins bon: des avis?
mercredi 16 septembre 2009
DM Stith - Pigs (feat. Jefferson Street Band)
mp3 (via Asthmatic Kitty)
Oui, ce blog est en train de devenir une antenne locale du label Asthmatic Kitty.
Non, je ne suis même pas payé pour ça.
Je devrais leur demander!
Après BMB, premier Ep de l'année sorti cet été, DM Stith va compléter la trilogie avec Thanksgiving Moon le 03/11 et Braid Of Voices (hallelujah!) le 08/12. Au programme toujours, versions alternatives, remix et reprises. En avant-goût du deuxième disque de la série, cette version alternative de Pigs, avec le Jefferson Street Band qui étoffe le titre en ajoutant au magnifique jeu de guitare acoustique de Daniel des petits cliquetis et des vents et cuivres qui emmènent le morceau vers une ambiance New Orleans fort agréable.
mardi 15 septembre 2009
Sufjan Stevens - Movement VI: Isorhythmic Night Dance With Interchanges
mp3 (via Asthmatic Kitty)
Encore?
Et oui, et c'est pas fini je vous le dis tout de suite. Sevré de Sufjan depuis trois ans, je vais me rattraper d'ici la fin de l'année grâce aux deux albums à venir.
Après un premier extrait vidéo de The BQE il y a quelques jours, Asthmatic Kitty propose aujourd'hui un premier titre à télécharger, le sixième mouvement d'un album qui en compte sept (pour treize titres). Alors que Muse pille lamentablement le répertoire classique (en plus de celui de Queen) pour sa "bouse de la décennie" (copyright KMS) The Resistance, Sufjan Stevens compose une symphonie du 21e siècle. Chacun choisira son camp.
PS: Sachant que les députés replanchent sur la loi Hadopi cette semaine, je ne vous dirais évidemment pas que l'album a leaké, que je l'ai écouté et qu'il est extraordinaire. Evidemment pas.
lundi 14 septembre 2009
Sharon Van Etten - It's Not Like
Si (comme moi) vous avez adoré le Pirate's Gospel d'Alela Diane, si (comme moi) vous vous êtes bien fait chier à l'écoute de son dernier album, le médiocre To Be Still, alors le premier album de Sharon Van Etten, Because I was in love, est fait pour vous.
Sharon Van Etten reprend les choses où Alela Diane les avaient laissées sur son premier album: elle fait du bon folk bien dépressif, seule à la guitare acoustique avec sa voix à la limite de sonner faux, ce qui fait tout son charme d'ailleurs. Et quand un orgue/clavier fait son apparition en arrière-plan (comme sur le titre en écoute), c'est avec Marissa Nadler que Sharon tient la comparaison.
Les chroniques de Cécile et Millefeuille
dimanche 13 septembre 2009
The Feelies - Loveless Love
Ce weekend à New-York a lieu le festival ATP (All Tomorrow's Parties), et l'affiche est plus qu'alléchante. Hier Sufjan Stevens a joué Seven Swans en entier (arghh...), mais là je voulais plutôt vous parler de The Feelies, qui eux ont joué en intégralité leur fameux premier album Crazy Rythms, sorti en 1980 et qui vient juste d'être réédité.
J'avoue découvrir grâce à cette réédition la musique du groupe, même si je connaissais évidemment cette pochette bleu ciel (plus bas à droite). Sans surprise The Feelies c'est du post-punk de qualité (dans le même genre que Television, Talking Heads première période ou encore Joy Division bien sûr), avec souvent de longues intros avant que le chant ne fasse son apparition. Pour exemple ce Loveless Love et sa guitare incontrôlée qui passe rapidement en mode tachycardique.
samedi 12 septembre 2009
Sarah Jarosz - Mansinneedof
Que de gamines talentueuses qui sortent un premier album réussi en cette année! Après Soap & Skin et Blue Roses (que vous pouvez aller soutenir ici si vous aimez sauver les jeunes filles en détresse), Sarah Jarosz, 18 ans, et un premier album de folk/country/bluegrass de très grande qualité. Evidemment, c'est chez Thanu le spécialiste du genre que j'ai découvert cette artiste, alléché par la photo certes mais aussi par sa reprise du Shankill Butchers des Decemberists.
Bizarrement, j'ai choisi pour illustrer cet article le seul morceau instrumental du disque, alors que Sarah a une très jolie voix. Mais j'adore ce titre, la mandoline virevoltante de Sarah Jarosz, et le violon ("fiddle!" diront les puristes) qui vient ensuite se mêler à la danse.
Allez faire un tour chez Thanu pour écouter Shankill Butchers.
vendredi 11 septembre 2009
Chris Garneau - Lucioles
L'an dernier j'avais vu Chris Garneau sur scène, j'en avais frissonné de bonheur. Au milieu des titres beaux et tristes de son premier album, on avait pu découvrir quelques inédits plus joyeux, plus joueurs. Parmi eux, ce Lucioles, version franco-anglaise de Fireflies, un titre présent sur son deuxième album El Radio (dont vous pouvez lire la chronique ici).
Lucioles n'est pas sur l'album, mais uniquement sur le CD bonus présent sur l'édition limitée en vente chez Fargo. Je vous la recommande.
jeudi 10 septembre 2009
Sufjan Stevens - The BQE (premier extrait)
A un mois de la sortie de The BQE, Asthmatic Kitty en dévoile un premier extrait, avec comme prévu des voitures sur l'autoroute et des filles qui jouent au cerceau. Le tout magnifiquement accompagné de la musique de Sufjan Stevens, qui tend de plus en plus vers la musique classique symphonique.
The BQE est disponible en pré-commande sur le site du label, au format CD/DVD ou LP (mais sans le film bizarrement, ce qui veut dire qu'il faudra acheter les deux!).
EDIT: des photos du coffret CD/DVD et LP chez Rough Trade
mercredi 9 septembre 2009
The Beatles - Misery
Actualité oblige, la chanson du jour est une chanson des Beatles, dont l'intégralité de la discographie ressort aujourd'hui en coffret deluxe remasterisé, le tout à un prix indécent en temps de crise. Je ne l'achèterais donc pas, même si j'avoue avoir été bien tenté en passant à la Fnuc ce matin de prendre juste un petit Revolver ou Sgt Pepper's pour voir si le son est si génial que ça. Mais ça ne m'empêche pas de me réécouter les albums des Fab Four.
Pour le choix de la chanson ce fût simple: quelle est votre chanson préférée des Beatles? Vous préférez votre mère ou votre père? Donc j'ai pris la deuxième chanson de leur premier album, tout simplement. Et pourquoi pas la première? Parce que je pense que tout le monde connait déjà I Saw Her Standing There.
The world is treating me bad, misery
Ça ne durera pas...
mardi 8 septembre 2009
The Dodos - Two Medecines
Après un Visiter qui faisait partie de mes albums préférés l'an dernier, pas facile d'enchaîner aussi vite et aussi fort pour les californiens de The Dodos. Et pourtant ils y arrivent, et avec talent. En ajoutant un troisième membre au line-up (un vibraphoniste), ils enrichissent ainsi leur son pour faire de Time to Die une réussite. Les mois à venir nous diront si l'album tiendra autant la longueur que son prédécesseur.
La chronique de cet album est à lire sur DLMDS.
Petit changement ici: je pense arrêter les chroniques (que je ne ferais plus que sur Dans le mur du son) pour faire des posts plus courts, basés sur une chanson. Plus court voudra aussi dire plus fréquents sans doute, une chanson par jour serait l'idéal. On verra combien de temps je tiendrais ce rythme.
Sinon vous pouvez noter désormais chaque billet, là juste en dessous. Et voir à droite ce que j'écoute avec le widget Last.fm car le scrobbling marche à nouveau depuis que j'ai changé d'ordinateur. Et c'est bleu aussi à droite (n'y voyez aucune connotation politique, merci). Que de nouveautés!
jeudi 3 septembre 2009
Wrapped Up In Books
Les audiobloggeurs ne passent pas leur vie à écouter de la musique, ils lisent aussi parfois (en écoutant de la musique bien sûr). La preuve avec ce questionnaire que me soumet David. Et je vous invite évidemment à écouter un peu de musique (au thème tout trouvé) pendant votre lecture.
Plutôt corne ou marque-page?
Ah non surtout pas corne, le pauvre livre! Marque-page. Mais pas n'importe quel type de marque-page. Je recycle les cartons qui entourent le boîtier plastique des Cds; mon marque-page actuel par exemple c'est la pochette de Rook de Shearwater.
As-tu déjà reçu un livre en cadeau?
Oui, ça arrive, même si c'est toujours délicat de savoir quel livre offrir et s'il plaira. Mais ce qu'il ne faut surtout pas m'offrir, c'est de la musique! Je me la choisis très bien tout seul, merci.
Lis-tu dans ton bain?
Etant donné que je ne prend que des douches, je ne lis pas à cet endroit-là, non, le livre devenant assez rapidement illisible!
As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Oui, souvent. J'ai d'ailleurs toujours écrit sous une forme ou une autre, alors le roman ça serait l'étape ultime. Du journal à la BD en passant par les nouvelles et évidemment les articles sur le net désormais, je crois qu'il ne me reste que le roman pour compléter la collection (même s'il ne reste aucune trace de la plupart de ces fameux écrits).
Que penses-tu des séries en plusieurs tomes?
Je ne suis pas trop séries en général. Surtout que c'est un procédé qui s'applique surtout au genre roman d'aventure/heroic fantasy, genre que j'apprécie assez peu. Il y a quand même une série que j'avais adoré: La Ligne Verte de Stephen King qui avait été publié chez Librio en six tomes.
As-tu un livre culte?
Pas vraiment de livre culte, la question suivante l'expliquera, alors que des films cultes oui. Je pense que je pourrais regarder Reservoir Dogs de Tarantino tous les jours pendant un an sans problème. Mais des livres marquants: 1984 d'Orwell, Last Exit to Brooklyn de Selby Jr ou encore L'étranger de Camus.
Aimes-tu relire?
Non, je crois bien n'avoir jamais lu deux fois un même roman. Ce qui n'est pas le cas de la poésie ou des BDs évidemment.
Rencontrer ou pas les auteurs des livres qu'on a aimé?
Pas, vu qu'ils ne doivent pas tous être dans un bel état (voir à la question livres cultes). Je lis assez peu d'auteurs vivants en fait bizarrement. Alors qu'au niveau musical je suis toujours à la recherche de la dernière nouveauté, en littérature je préfère me tourner vers les classiques.
Aimes-tu parler de tes lectures?
De mes lectures et de celles des autres aussi, oui!
Comment choisis-tu tes livres?
Soit sur un conseil, soit en fouillant dans les rayons d'une librairie ou de la (gigantesque) bibliothèque de mon père. Ensuite c'est un peu comme avec la musique, on explore l'oeuvre d'un auteur quand on a aimé un de ses livres, et on cherche les auteurs associés au même genre.
Une lecture inavouable?
Pas vraiment, non (désolé pour ceux qui espéraient du croustillant!).
Des endroits préférés pour lire?
Le canapé, pas loin de la chaîne-hifi. Et surtout... au boulot, l'endroit où je lis le plus car en bossant de nuit ça laisse pas mal de temps libre pour la lecture (pas loin des enceintes de l'iPod)(oui je fais un métier de rêve!).
Lire et Manger?
Je digère assez mal le papier donc non, je ne marrie pas lire et manger (quoi, j'ai mal compris la question?).
Livres empruntés ou livres achetés?
Surtout achetés, mais parfois empruntés aussi. Sinon j'aime beaucoup les livres d'occasion, surtout ceux avec des notes, des mots soulignés, voire même des papiers restés dedans. L'impression d'avoir entre les mains un objet vivant.
As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre?
C'est très rare, mais ça m'est déjà arrivé oui, notamment pour Les Misérables de Hugo, que j'ai lâché au milieu du deuxième tome (sur trois). J'ai vraiment du mal avec les descriptions de plusieurs pages pour le moindre personnage entrant dans l'histoire.
Tu tagues qui?
Personne.
Pourquoi?
Parce que David a poursuivi cette chaîne sans y avoir été invité, et que je n'avais donc pas à la reprendre (mais je crois tellement avoir des choses intéressantes à dire que je n'ai pas pu m'en empêcher!).
Inscription à :
Articles (Atom)