vendredi 1 juin 2007

Playlist Mai


Un beau mois de mai commencé avec un nouveau président, un jet privé, un yacht dans les eaux maltaises... mais qui se termine avec la mort de Jean-Claude Brialy. Au moins un qui n'aura pas à supporter cinq ans de Sarkozysme.
Un peu de musique pour rendre le tout moins désagréable:

Elliott Smith: New Moon
Je ne reviendrais pas sur la polémique que suscite obligatoirement toute sortie posthume, le débat ayant déjà eu lieu ici ou . Disons juste qu'il aurait été dommage de se priver de ses quelques merveilles datant du début de la discographie d'Elliott Smith.
Angel In The Snow (mp3) & Riot Coming (mp3)

Cocoon: From Panda Mountains
Hey Hey My My: Hey Hey My My
The French Folk Touch. Compagnons de label, ces deux groupes sont aussi les espoirs français 2007 (pour les auvergnats Cocoon) et 2006 (pour les parisiens Hey Hey My My). Un peu de douceur dans un monde de brutes.
Cocoon: I Don't Give A Shit (mp3)
Hey Hey My My: Poison (mp3) & A True Story (mp3)

Rosie Thomas: These Friends Of Mine
Non vraiment Sufjan c'est quand tu veux. Dès que tu auras terminé de donner un coup de main aux copains/copines, dès que tu auras fini de faire le casse-cou sur les toits, tu pourras te mettre au travail pour nous offrir un nouvel album...
The One I Love (mp3), reprise de REM, avec Sufjan Stevens

Wilco: Sky Blue Sky
Ce n'est pas l'album qui révolutionnera le son de Wilco, ni celui qui les fera plus connaître du grand public. C'est juste (encore) un grand album de classic rock de Jeff Tweedy et sa bande, qui confirment là tout leur talent (pour ceux qui en doutait...)
On And On And On (mp3)

Bill Callahan: Woke On A Whaleheart
Ne sachant rien de Smog, je ne vous dirais pas que Bill Callahan offre un album joyeux loin du rock dépressif de son groupe, mais juste que Sycamore est sans aucun doute l'une des plus belles chansons de l'année (et qu'il y en a quelques autres pas mal du tout sur cet album).
Sycamore (mp3)

Et on termine comme d'habitude avec la vieillerie du mois:
The Triffids: Calenture
Réédition de ce chef-d'oeuvre de pop romantique du milieu des années 80. Groupe australien mais influences évidemment anglaises. Inconnu pour ma part jusqu'à la chronique dans Magic, qui m'a ensuite offert l'album. Cool!
Blinder By The Hour (mp3) & Bury Me Deep In Love (Demo) (mp3)

PS: Happy Birthday To You Sgt. Pepper!
40 ans et toujours la grande forme, c'est pas encore pour aujourd'hui la crise de la quarantaine...
The Beatles: A Day In A Life (mp3)

Vous êtes assez grands pour retrouver ces albums ici ou

PPS: Mr Meuble (Un pavé dans la mare) change de nom et d'adresse:
Sous les pavés, la plage (http://mrmeuble.blogspot.com/)

7 commentaires:

  1. Les Triffids, merde alors ... On reparlait justement du groupe ( enfn quand je dis on reparlait , en fait j'ai juste reçu un message de lui ) avec indie boy traqueur ...Quel groupe ... Ecoute "in the pines " , c'est à mon avis leur meilleur album !
    Smog ...Merci car tu vas peut-être m'aider à me réconcilier avec Bill Calahan . En effet, je suis un vieux fan de Smog , mais un fan déçu par les derniers albums, albums sur lesquels Bill Calahan ne chantait plus , mais se la jouait voix monocorde ... Alors qu'avant ... quoique , attention , les premiers albums sont à la limite de l'audible.
    Et , enfin , merci pour la découverte de Planet Clair !
    A plus !

    RépondreSupprimer
  2. Oh làlà, je sens que j'ai loupé quelque chose en passant systématiquement à coté de Wilco, jusqu'à présent... Le morceau que tu as mis en ligne est bouleversant !

    RépondreSupprimer
  3. @Daniel: Merci du conseil, j'ai déjà lu ça aussi, le fait que "In the pines" soit leur meilleur album. Et je suis heureux si je peux te réconcilier avec un vieil ami :)

    @Jen: Quoi? Pas un seul album de Wilco?!? Il va être temps de te rattraper hein... ;)
    On And On... est le titre final du disque, le plus beau et le plus simple aussi.
    Cet album n'est pas forcément le meilleur, alors pour commencer tu peux voir du côté de "Yankee Hotel Foxtrot", leur Ok Computer (pour simplifier...) ou alors "A ghost is born", assez calme.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les conseils. Je vais noter ça !

    RépondreSupprimer
  5. On and On and On, est vraiement superbe ... encore sublimée lors du concert de mardi dernier. trop beau

    RépondreSupprimer
  6. Salut Erwan,
    Je suis tombé sur ton blog via le site Tox de Thomas que je consulte depuis peu. Le tiens a l'air bien cool aussi, avec plein de trucs indie pop à découvrir lisant (un peu) et en écoutant (beaucoup). Je reviendrais donc bientôt par ici, quand j'aurais un peu plus de temps devant moi.
    A+
    Sylvain
    http://parlhot.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  7. @Distance: veinard! ;)

    @MrMeuble: si je peux dépanner, no problem :)

    @Sylvain: bienvenue à toi, et merci pour les compliments. reviens quand tu veux :)

    RépondreSupprimer