vendredi 30 novembre 2007

Playlist Novembre



Avant un mois de décembre consacré à l'écoute intensive des disques sortis en 2007 en vue des traditionnels tops de fin d'année, voici la dernière playlist de l'année donc...

Dans l'ordre, nous avons ce mois-ci des filles qui font des drôles de trucs avec leurs bouches (à 7'30 sur la vidéo si vous êtes pressés)(Dirty Projectors), la douce chaleur d'un cocon avec la pop/folk de Cocoon et aussi un autre titre de Yeasayer, dont j'avais déjà parlé ici, et qui m'a un peu déçu sur la longueur d'un album.

Suivent Nicole Atkins (à ajouter à la liste Indie-Boy!), qui tente de concurrencer St Vincent, les français de Calc et la folkeuse Alela Diane, dont vous avez sans doute déjà entendu parler partout à moins de débarquer de Mars (ou de Neptune).

Allez, encore un peu, il va falloir tenir tout le mois de décembre pauvre en sorties de disques: 3 titres de la non-BO de I'm Not There, le biopic de Bob Dylan, Vampire Weekend, le groupe dont tout le monde parle et qui sera sans doute l'une des sensations de 2008 et enfin une (pas si) vieillerie (que ça), un extrait du premier album de Neutral Milk Hotel, qui n'a pas sorti que le fameux In The Aeroplane Over The Sea, l'un des albums les plus influents du rock.

Dirty Projectors: Gimme Gimme Gimme (mp3) sur Rise Above
Cocoon: Chupee (mp3) sur My Friends All Died In A Plane Crash
Yeasayer: Wait For The Summer (mp3) sur All Hour Cymbals

Nicole Atkins: Love Surreal (mp3) sur Neptune City
Calc: Swing Gang (mp3) sur Dance On The Nerve
Alela Diane: My Tired Feet (mp3) sur The Pirate's Gospel

Iron & Wine With Calexico: Dark Eyes (mp3).............................
Sufjan Stevens: Ring Them Bells (mp3)......................................} sur I'm Not There
Antony & The Johnsons: Knockin' On Heaven's Door (mp3).......

Vampire Weekend: Cape Cod Kwassa Kwassa (mp3) via leur site
Neutral Milk Hotel: Song Against Sex (mp3) sur On Avery Island 1995

Playlist Novembre [ZIP]
C'est bientôt Noël: Offrez ou offrez-vous ces albums ici ou

lundi 26 novembre 2007

Trans 2007: Demandez le programme!


Nous sommes maintenant à dix jours du début des 29e Transmusicales de Rennes, dernier événement musical de l'année. Le temps de faire le point sur la programmation de cette année pour voir ce qui nous attend.
Premier constat: pas de tête d'affiche cette année et beaucoup de groupes obscurs, alors que l'an dernier il y avait pas mal de groupes assez connus qui servaient de fil conducteur au festival: Cat Power, Razorlight, Cold War Kids, Klaxons, CSS, Kaiser Chiefs, I'm From Barcelona... Si ça oblige à se balader un peu plus de scènes en scènes et ainsi découvrir des trucs intéressants, c'est peut-être pas plus mal.
J'ai mis en rouge les groupes que je connais et que je verrai sans doute, pour le reste j'ai encore dix jours pour myspacer tout ça. N'hésitez pas si vous avez des conseils, je suis très loin de tout connaître dans le lot.

JEUDI 06
La Cité
Big Buddha-DJ (FR)
Badume's Band (FR)
Bibi Tanga & le Professeur Inlassable (Rép Centre Africaine - FR)

Parc Expo
I was There-DJ (FR)
My Federation (GB)
The View (GB)
Fredo Viola (USA) annulé, remplacé par Twisted Charm (GB)
Iman Baildi (Grèce)

Bobby Hardcore Liberace & Lee Hands Perrins-DJ (FR-GB)
French Cowboy (FR) -> Happy As Can Be (mp3)
The Dø (FINL-FR)
The Heavy (GB) cette semaine dans L'Album de le Semaine sur C+
XX Teens (GB) annulé, remplacé par Ipso Facto (GB)

Sister Phunk Brothers-DJ (FR)
Love Trio in Dub feat. U Roy (Jam-Turq-Usa)
Galactic feat. Chali 2na,Lyrics Born & Boots Riley (USA)
Von Südenfed (GB - ALL) annulé, remplacé par Solange La Frange (FR)
The Willowz (USA) -> I Wonder (mp3)

VENDREDI 07
La Cité
Big Buddha-DJ (FR)
Indigo Moss (GB)
Kate Nash (GB) -> We Get On-Live BBC (mp3)

Parc Expo
Subversive Boy-DJ (FR)
Papier Tigre (FR)
The Whip (GB)
Dead Kids (GB)
Prins Nitram (DAN)
DJ Morpheus (BELG)
Rafale (FR)

Filip Dean Junior-DJ (FR)
Tiny Masters Of Today (USA)
Fujiya & Miyagi (GB)
South Central (GB)
Salvatore (NORV)

Solange La Frange-DJ (SUISSE)
Les vedettes (BELG)
Rodrigo y Gabriela (MEX)
Calvin Harris (Ecosse)
Etienne de Crécy Live (Superdiscount) (FR)

SAMEDI 08
La Cité
Big Buddha-DJ (FR)
Jamie Woon (GB)
Candie Payne (GB)
Getatchew Mekuria + The Ex and guests (Ethiopie-PB)

Parc Expo
Sinden-DJ (GB)
Micronologie (FR)
Foreign Beggars (GB)
Girl Talk (USA) -> Hold Up (mp3)
Yo Majesty (USA)
Santogold (USA)
Jamika (USA-FR)
Beardy Man (GB)

The Bloody Beetroots-DJ (IT)
The Ting Tings (GB)
Metronomy (GB)
The Glass (USA)
Lady Jane (FR)
Guns’N’Bombs (USA)

Don Rimini-DJ (FR)
Modeselektor (ALL)
Dan Deacon (USA) -> l'épique Wham City chez Romain
Simian Mobile Disco (GB)
Boys Noize (ALL)
Mixhell (Brésil)
Flying Lotus (USA)
Yuksek (FR)

En plus, il faut rajouter Tunng, Buck 65 et Serafina Steer à L'Aire Libre du Mercredi 05 au Samedi 08, des concerts au Pôle Sud, aux Champs Libres, à l'Antipode et au CRIJ Bretagne, sans oublier les Bars en Trans évidemment.
Plus de détails ici.

mercredi 21 novembre 2007

Loch Lomond


Voici un disque comme je les aime, un disque qui sent bon l'automne, la chaleur d'un coin de cheminée, les feuilles mortes qui tapissent les sous-bois, ou les abords humides d'un lac justement.
Quelques mois à peine après le déjà très beau Lament For Children, les américains (Portland, Oregon) Loch Lomond reviennent avec Paper The Walls. Guitare acoustique, banjo, violon, harmonium, scie musicale, choeurs, tout y passe le long du troisième album du groupe, et le tout se retrouve pour un final en apothéose sur le dernier titre All Your Friends Are Smiling.
Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus? C'est juste magnifique...

Sur Paper The Walls:
Loch Lomond: Scabs On This Year (mp3)
Loch Lomond: All Your Friends Are Smiling (mp3)

Sur Lament For Children:
Loch Lomond: Tic (mp3)




Album Paper The Walls sur Amazon ou chez Hush Records

vendredi 16 novembre 2007

The National @ L'UBU 15/11/07


Semaine de concerts de folie, suite et (malheureusement, voir plus bas) fin. Après un petit passage à l'Antipode pour voir l'un des meilleurs artistes au monde, retour à l'Ubu pour l'un des meilleurs groupes du monde: The National, accompagnés en première partie du canadien Hayden.

Pas facile de faire la première partie de The National, encore moins quand on est seul sur scène. Et pourtant le montréalais Hayden s'en est pas mal sorti. Harmonica autour du coup, Hayden alterne entre ballades et folk-songs plus rythmées, passant de la guitare au piano. Entre chaque titre, il glisse un timide "Thank you" ou raconte la petite histoire derrière la chanson à venir: de la difficulté d'aller à un rendez-vous amoureux avec un bouquet de fleurs un jour de grand vent, ou la rencontre entre un ours et l'un de ses amis (d'Hayden, pas de l'ours...). 3/4h vite passés, pour une découverte bien sympathique. Auteur de 4 albums depuis 1995, il sortira son nouvel album, In field & town, en janvier 2008.

Hayden: Woody (mp3) sur Elk-Lake Serenade 2004
Hayden: Where And When (mp3) sur In field & town 2008

Discographie Hayden


22H: en attendant The National, le DJ passe Joy Division. Ils n' échapperont décidemment jamais à cette comparaison...
Entrée en scène du groupe, qui entame le concert avec Start A War, évidemment. Une guerre éclair, 90 minutes qui ne laisseront aucun survivant, et dont on sort tous victimes, victimes de la perfection des compositions de The National, alternant sans cesse entre beautée calme et rage contenue (Start A War) ou pas (Abel et Mr November font une fois de plus leur petit effet).
Le dernier album Boxer y passe presque intégralement, avec le violoniste qui se déchaîne comme un fou pour pallier à l'absence de cuivres (notamment sur Fake Empire), et on a droit aussi à quelques titres de Alligator, d'autres plus anciens ainsi que les deux faces B You Did It Again Virginia et About Today en rappel. Un About Today de folie, qui se termine en furie électrique alors que le chanteur Matt Berninger est déjà sorti de scène.
Reste des souvenirs, des impressions: le français parfait d'un des frères Dessner, qui n'ose pas traduire tout ce que dit le public, le plaisir du groupe et du public à être dans une si petite salle (Matt s'étonne qu'on ai pu faire entrer autant de monde dans la salle, fait un petit coucou à ceux qui sont dans le lobe de l'oreille (rapport à la forme de la salle) et qui ne voient pas la scène "Do we look good on the screen?"), plaisir aussi à être en France (quelques bouteilles de vin sur scène), et en Bretagne (apparemment ils ont apprécié le crabe à midi).


The National: Cold Girl Fever (mp3) sur The National 2001


The National: Murder Me Rachael (mp3) sur Sad Songs For Dirty Lovers 2003


The National: Abel (mp3) sur Alligator 2005


The National: Start A War (mp3) sur Boxer 2007


Discographie The National

Allez, pour chipoter, quelques regrets: pas de St Vincent en première partie, alors qu'elle était là sur les dates précédentes (USA et Angleterre), pas de Sufjan Stevens pour assurer les parties de piano sur Ada et Racing Like A Pro comme c'est le cas sur Boxer (bah quoi on peut rêver non?), et pas d'enchaînement sur Voxtrot ce soir pour cause de blessure à la main du guitariste (et les greffes alors, ça sert à quoi?). En allant me faire rembourser ma place à la Fnac, je me suis consoler avec ceci du coup...

The National étaient aussi à Bruxelles le 12 (Tox) et à Paris le 14 (Leaky Sparrow)

La setlist ressemblait à peu près à ça

La review de The National à La Route du Rock cet été

PS: Je teste un nouveau site pour héberger les mp3s (Hotlink Files), alors faites moi signe si vous rencontrez des difficultés pour écouter les morceaux.

lundi 12 novembre 2007

Andrew Bird @ L'Antipode 11/11/07


Une belle soirée pour oreilles délicates hier à l'Antipode avec Andrew Bird accompagné de Loney, Dear en première partie.
Arrivé dans la salle avec un peu de retard, j'ai malheureusement dû me contenter d'une petite demi-heure de la pop d'orfèvre du suédois Emil Svanängen alias Loney, Dear, et de sa chemise de bûcheron canadien (suédois?). Le temps tout de même d'apprécier quelques tubes (Saturday Waits, The City, The Airport), de fredonner à sa demande quelques (timides) "Namanamana" sur Ignorant Boy, Beautiful Girl , de découvrir un jeune homme tel que je l'imaginais: simple, un peu réservé, impression confirmé à la fin du concert avec les quelques mots échangés avec lui lors de l'achat de ces 2 premiers albums qu'il m'a gentiment dédicacé (c'est dans ses moments-là que j'ai affreusement honte de mon "french accent"...).
Et finalement surtout la confirmation sur scène d'être en présence d'un homme de grand talent, auteur de 4 albums entre 2003 et 2005 quand même...



Loney, Dear: Warm, Dark, Comforting Night (mp3) sur The Year Of River Fontana 2003
Loney, Dear: Ignorant Boy, Beautiful Girl (mp3) sur Citadel Band 2004
Loney, Dear: I Fought The Battle Of Trinidad & Tobago (mp3), la plus belle de toutes, sur Sologne 2004
Loney, Dear: The Meter Marks Ok (mp3) sur Loney, Noir 2005

Discographie Loney, Dear (les 2 premiers seulement disponibles lors des concerts apparemment)


Place ensuite à Andrew Bird, un artiste également un peu timide, mais qui sait à la fois être charmant, voire charmeur (la preuve!). Dès son entrée sur scène, il empoigne évidemment son violon, l'instrument qui fait sa marque de fabrique. Tout au long du concert, il se démultiplie, passant sans cesse du violon à la guitare électrique, sans oublier le xylophone ou même le jouet qui fait un bruit de poulet (véridique!).
Avec seulement un batteur et un guitariste/bassiste pour l'accompagner, Andrew Bird se sample en direct pour rendre en live toute la richesse de ses compositions: il commence souvent le morceau au violon de façon classique, le sample et le fait passer en boucle, puis joue du violon comme une guitare, fait la même chose, avant de prendre la guitare pour vraiment lancer la chanson. Cela amène parfois quelques petits ratés, il râle gentiment avant de recommencer la manip, ce qui détend pas mal l'atmosphère dans le public.
Je n'oublie pas les sifflements évidemment: que serait l'homme-oiseau sans son fameux chant? Pendant près de deux heures, Andrew Bird a enchanté la salle comble de l'Antipode, et on n'est pas près de l'oublier...
Suivent quelques photos (floues, désolé) et mp3s:



Andrew Bird: I (mp3) sur Weather Systems 2004


Andrew Bird: A Nervous Tic Motion Of The Head To The Left (mp3)
sur Andrew Bird & The Mysterious Production Of Eggs 2005

OMG! Un oiseau à 3 yeux!!

Andrew Bird: Scythian Empires (mp3) sur Armchair Apocrypha 2007


23H30, l'heure d'aller se coucher pour Andrew et Emil, car demain (ce soir donc) ils ont Olympia avec les petits Zach et Devendra... (parisiens veinards veinards veinards veinards veinards veinards....)

Discographie Andrew Bird

vendredi 9 novembre 2007

Orouni: Panic At The Beehive


Quelques mots sur Orouni qui vient gentiment de m'envoyer sa nouvelle chanson, Panic At The Beehive. Auteur l'an dernier d'un premier album brièvement évoqué ici, le songwriter lo-fi français a depuis pris part au projet transatlantique The Limes, et continue aussi de composer pour lui.
Après Open It In May, c'est le second morceau en compagnie de Mlie, et le moins que l'on puisse dire est qu'on est loin du minimalisme guitare sèche/voix qui habillait l'essentiel de A Matter Of Scale, son premier album. Après une intro entêtante au synthé (qui sonne un peu toy piano), les voix d'Orouni et de Mlie se superposent à merveille, avant qu'une multitude d'instruments ne rejoigne le tout: guitare électrique et acoustique, choeurs, synthés, un truc qui ressemble un peu à une scie musicale ou au chant des sirènes... Bref, à défaut de panique, voici un titre qui met une joyeuse ambiance dans la ruche.

Orouni: Panic At The Beehive (mp3)
Orouni: Open It In May (mp3)

Et un petit rappel, ça ne fait jamais de mal:

Orouni: In The Old Days Of Our New Life (mp3) sur A Matter Of Scale




A Matter Of Scale sur Amazon ou chez Orouni

lundi 5 novembre 2007

Shut up I am dreaming of...


...Random Spirit Lover. J'en ai rêvé. Parce qu'il a su se faire attendre, parce que les premiers échos semblaient très élogieux, parce que une fois la date de sortie passée il faut encore réussir à mettre la main dessus ("Sunset comment? _Ok, laissez tomber je vais aller voir sur Amazon..."). Parce que 3 semaines de délai de livraison, c'est vraiment trop long: franchement ils lui font faire le tour du monde à mon disque avant qu'il arrive dans ma boîte aux lettres ou quoi?

Et finalement tout ça aurait eu son importance si cela s'était terminé par une déception à l'écoute du deuxième album de Sunset Rubdown. Mais non. Dès The Mending of the Gown, on n'est pas dépaysé: guitares saturées, piano toujours omniprésent, et déroulement du morceau comme une course effrénée avec un Spencer Krug qui dit son texte tel un coureur de 100 mètres.
On est donc pour ma part en terrain conquis, mais le plus intéressant est tout de même les zones vierges, non explorées dans le disque précédent, l'impression d'entendre encore un groupe qui invente des trucs: les airs écossais du redoutable Up on Your Leopard, Upon the End of Your Feral Days ou la construction géniale de The Courtesan Has Sung, avec d'abord la batterie seule pour accompagner les voix multipliées, avant l'arrivée d'une superbe mélodie amenée par guitares et choeurs.
Pour revenir sur le post précédent, Colt Stands Up, Grows Horns installe une ambiance de film d'horreur: la seconde partie du morceau, instrumentale, n'aurait pas dépareillée sur la BO d'Halloween ou Vendredi 13. Puis arrive la colonne vertébrale du disque, l'enchaînement For the Pier (and Dead Shimmering)/The Taming of the Hands That Came Back To Life, qui mettra à genoux tous les auditeurs qui auraient résisté jusqu'ici: après avoir piqué la harpe de Joanna Newsom sur le premier titre, le groupe lance sur le second une rythmique tellement monstrueuse qu'elle enverrait le batteur de The National se cacher sous son lit...
La force de ce disque réside d'ailleurs dans le fait que les morceaux s'enchaînent sans blanc, pour ne nous laisser aucun répit. Quand la tension redescend un peu en fin d'album sur Setting Vs. Rising, c'est pour mieux repartir de plus belle sur le morceau suivant. Seul le dernier titre Child-Heart Losers déroge à la règle, se laissant quelques secondes de silence avant de démarrer, comme si même le groupe avait besion de souffler un peu après près d'une heure à un rythme de dingue.

Bref, je crois que l'on tient ici (encore) l'un des meilleurs albums de l'année.

Sunset Rubdown: The Courtesan Has Sung (mp3)
Sunset Rubdown: For the Pier (and Dead Shimmering) (mp3)
Sunset Rubdown: The Taming of the Hands That Came Back To Life (mp3)



Album: Random Spirit Lover


2 autres titres à télécharger chez Jagjagwar