mardi 11 décembre 2007

Trans 2007 Off: 08/12 - Syd Matters @ Maison du Champ de Mars


Bon tout d'abord merci merci merci merci merci merci merci merci merci Daniel!
Suite à ce post sur Nextmusic, je suis allé sur Myspace écouter Everything Else, magnifique nouvelle chanson de Syd Matters. Et là je descends jusqu'à la rubrique des prochains concerts: à Rennes le 08/12! Dans moins d'une semaine au moment où je le découvre, ceci dans le cadre des Bars en Trans, dont je n'avais bizarrement pas du tout épluché le programme.
Evidemment il restait des places (l'avantage de la province) et pour la somme ridicule de 7€50, j'ai eu le privilège de découvrir sur scène Ghost Days, le troisième album de Syd Matters qui sort le 14 janvier prochain.

Et quel bonheur! Comfortablement installés dans des fauteuils rouges sur des gradins, dans une salle semblant plus habituée au théâtre qu'aux concerts rock, environ 200 petits veinards ont la chance d'entendre pour la première fois les nouvelles compositions du meilleur groupe français (ou artiste, même si sur scène c'est vraiment un travail de groupe, Jonathan Morali étant accompagné de 4 personnes), à commencer d'ailleurs par la superbe Everything Else.
Que les fans se rassurent, Syd Matters n'a rien perdu de son talent, ni de son univers rock mi-atmosphérique, mi-électronique. Entre guitares, claviers ou même flûte traversière, les instruments varient et passent de main en main, chacun des membres du groupe semblant savoir jouer de tout, pour des titres tous parfaits, qui me semblent déjà familiers.

On a droit aussi à deux titres du deuxième album, To All of You et Obstacles en premier rappel. Les lumières se rallument, personne n'a envie de mettre fin à ce moment de pur bonheur, et Jonathan revient seul sur scène après de longues secondes d'applaudissements. En second rappel, Big Moon, une nouvelle chanson, qu'il n'a jamais joué sur scène. Ca promet! Et ça se mérite aussi! Il bafouille en présentant le morceau puis casse une corde de guitare! On lui en amène une autre, il l'accorde: "Non mais restez s'ils vous plaît, elle est vraiment bien!". La guitare est accordée, on peut y aller enfin: "Tiens je vais m'assoir!". Tonnerre d'applaudissements: un vrai sketch chaplinien ce final. Et donc enfin Big Moon, Jonathan seul à la guitare acoustique pour un dernier moment de bonheur avant de quitter la salle le sourire aux lèvres... et le premier chef-d'oeuvre de l'année 2008 qui s'annonce pour dans un bon mois.

Pour finir quelques photos et un extrait de chaque album:


Syd Matters: Black & White Eyes (mp3) sur Fever In Winter, Shiver In June EP-2003


Syd Matters: End & Start Again (mp3) sur A Whisper And A Sigh 2003


Syd Matters: Obstacles (mp3) sur Someday We Will Foresee Obstacles 2005


Syd Matters: Everything Else (streaming Myspace) sur Ghost Days 2008


Discographie Syd Matters sur Amazon / Fnac

6 commentaires:

  1. Salut !
    Ah voilà quelque de bien, quelqu'un qui craque pour Syd Matters ;-)
    Ecoute son nouvel album est superbe, je l'ai reçu, écouté, j'en dirai sans doute plus bientôt sur mon site http://parlhot.over-blog.com
    Tu peux d'ores et déjà trouver une longue itw de Jonathan Morali ici http://parlhot.over-blog.com/article-7120642.html
    Bientôt il y aura même une longue itw de The National ! Que demande le peuple ?
    A+
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  2. Erwan, je t'en veux à mort.
    Si tu as lu les coms chez Daniel, tu as donc lu à quel point je suis fan de Syd Matters. Et tu ne m'as pas appelé pour qu'on voie ce concert ensemble ??????
    J'en ai rien à faire que tu n'aies pas mon numéro de téléphone, que nous habitions à plusieurs centaines de kilomètres de distance et que tu n'aies pas que ça à faire de penser à moi... Ce ne sont pas des excuses valables en l'occurrence.
    On a failli devenir des super potes, toi et moi...

    Comme je ne suis pas rancunier, je t'invite officiellement chez moi pour le 25 janvier. Nous irons voir ensemble Syd Matters à l'EMB Sannois... (tu prends quoi pour le petit-déj ?)

    RépondreSupprimer
  3. Jolie review , Erwan , qui met en lumière cette évidence : "everything else" est un chef d'oeuvre !!
    Merci à toi .

    RépondreSupprimer
  4. A noter que Syd Matters était en session accoustique sur la scène du Mouv dans l'espace VIP le samedi soir. Et personne n'en avait rien à foutre. Du coup, je me suis offert un concert privé à cinq...quels cons ces VIP

    RépondreSupprimer
  5. @Sylvain: tu l'as déjà? Veinard!

    @Coolbeans: Café, jus d'orange et croissants stp :)

    @Daniel: Merci!

    @Anonyme: Sympa un concert privé à 5 de Syd Matters!

    RépondreSupprimer
  6. Et oui Erwann, c'est ce qu'on appelle les avantages du métier ;-)
    A bientôt
    Sylvain
    http://parlhot.over-blog.com

    RépondreSupprimer