mardi 1 décembre 2009

Emily Jane White - Liza


Photo by Cam Archer



Dans un premier temps je pensais parler de cet album et en dire le plus grand bien, mais après avoir laissé passer quelques semaines histoire de bien le digérer, car Victorian America est plus long, moins facile à aborder que le premier album d'Emily Jane White. Puis après un premier avis très positif (comme Saab ou le panda), j'ai eu plus de mal sur la longueur et j'ai pensé laisser tomber.
Mais comme finalement on a beaucoup moins parlé de cet album que de Dark Undercoat (album féminin de l'année 2008 ici), j'en dis tout de même un petit mot. Finalement mon avis rejoint celui de Benoît, Victorian America ne surprend plus, malgré des ambitions revues à la hausse (arrangements de cordes, titres plus complexes (les rebondissements et les silences de Stairs)). Le fait que sur certains titres on pense très fort à Alela Diane n'aide peut-être pas non plus.
A noter cette chose étonnante: comme pour son prédécesseur, Victorian America est sorti en France bien avant les USA, où la sortie est prévue dans trois semaines.


PS: moi aussi j'y vais de mes albums de la décennie, et ça se passera sur ce nouveau blog:





Un blog que j'espère collaboratif, à vous de voir!

14 commentaires:

  1. J-P. de Next1/12/09 23:16

    Dans un 1er temps je pensais ne pas laisser de commentaire, pour ne pas "envenimer les choses", mais après avoir lu, outre la tienne, les chroniques de Benoît et de Panda, je n'y tiens plus !

    Entendons-nous bien : je respecte bien entendu vos avis, là n'est pas la question. Ce qui m'exaspère à force, ce sont toujours les mêmes comparaisons avec Chan Marshall (passe encore car c'est une influence revendiquée par Emily, mais... Alela Diane et Marissa Nadler ! C'est quoi ? un concours "à la recherche de la nouvelle star du folk" ?!)

    Autre poncif pénible, l'étiquette de "folk lugubre" (Panda parle carrément de "ballades désespérantes") Franchement, il y a d'autres chanteuses folk beaucoup plus sombres (Tiny Vipers par ex.) Et puis pourquoi se faire du mal à écouter des trucs que l'on juge déprimants ?!

    Contrairement à toi Erwan, je suis rentré très facilement dans cet album (dont je connaissais déjà la plupart des titres pour les avoir entendus sur scène à plusieurs reprises). Ces chansons ont été écrites depuis longtemps et bien "rodées" en live avec le groupe qui accompagne Emily désormais.

    Bref, perso je trouve cet album plus réussi que le premier globalement (un seul titre m'insupporte, "Red Dress" d'une lourdeur...) Mais ce que je préfère encore, ce sont les concerts d'Emily...

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Je découvre ton blog via "The top of the flops of the blogs" de art-rock. Tu t'en sors bien, selon monsieur Jean-Pierre Morignard. Plus sérieusement, très bon blog. Je repasserai.
    A +
    signé : a guy from Rennes too !

    RépondreSupprimer
  3. J-P. de Next2/12/09 11:51

    @ Erwan : ah mince ! Ca se voit tant que ça ?! :-) Non, sérieusement : je sais bien que c'est un peu ridicule de prendre des critiques autant à coeur, mais c'est pas la 1re fois que je te fais le coup (Sharon VAN ETTEN et Richard HAWLEY par ex.)

    RépondreSupprimer
  4. @Cyborg 07: oui j'ai vu ça, j'étais content d'avoir été épargné ^^

    @J-P.: pas de problème, c'est très bien de réagir à chaud et pas du tout ridicule

    RépondreSupprimer
  5. c'est un des rares disques de 2009 envers lequel j'avais quelques attentes.
    et je me suis ennuyé comme un rat mort, c'est tout propret bien gentil et sans imagination.
    le prochain sera peut-être bien :-)

    RépondreSupprimer
  6. Mais arrête, JP va encore s'énerver! ;-)
    Je n'irais pas aussi loin que toi mais c'est vrai qu'on s'ennuie un peu quand même....

    RépondreSupprimer
  7. Un peu...
    Tu es gentil...

    RépondreSupprimer
  8. Il est encore temps de faire repentance et de vous convertir, bande de mécréants ! :)

    http://www.blogotheque.net/Emily-Jane-White-une-declaration

    RépondreSupprimer
  9. Oui j'ai lu ça , très beau texte (bien que je ne ressente pas la même chose)

    RépondreSupprimer
  10. En concert à Rennes, yeah !

    RépondreSupprimer
  11. c'est donc ici que commenca l'ire de JP....
    j'en ai rajouté une couche!

    RépondreSupprimer
  12. @Xavier: oui j'ai vu ça, mais bon ça va il s'est défoulé ici déjà ;-)

    RépondreSupprimer
  13. hé hé, ca risque d'etre un running gag maintenant... en fait, tu as tout dit dans ton premier commentaire ;)

    RépondreSupprimer