vendredi 1 décembre 2006

Guillemots: Through the windowpane


Sélection album de l'année

Parmi la pléthore de nouveaux groupes anglais apparus cette année (comme tous les ans d'ailleurs), Guillemots se détache du lot sans soucis. Mené par Fyfe Dangerfield (ce nom!), ce groupe aux membres d'origines diverses (anglaise, canadienne, brésilienne) nous offre une pop d'orfèvre, parfois expérimentale, avec des influences jazz ou brésiliennes.
Je les ai découvert en fin d'année dernière avec le single Trains to Brazil, avant que ne sorte au printemps le mini-album From the cliffs (8 titres pour 40 minutes, pas si mini que ça en fait...), première étape avant le long format cet été.

La musique de Guillemots, c'est un équilibre parfait entre des titres très calmes et envoûtants, comme sur l'intro Little bear (entrée en douceur dans l'univers du groupe avec juste cordes, piano et cette voix magnifique), et des titres plus rythmés, comme sur les chansons qui suivent, Made-up lovesong #43 et Trains to Brazil, les deux singles déjà présents sur From the cliffs.
Le côté expérimental, toujours risqué, donne un résultat parfois décevant (Come away with me, seul bémol du disque) mais souvent réjouissant, comme par exemple Blue would still be blue, titre quasi a capella. Tous les autres titres sont superbes, notamment au niveau mélodique: Redwings avec la voix très en avant au début puis la montée en puissance de l'orchestration, If the world ends, magnifique ballade, un We're here très rythmé et au joli refrain ou encore Annie, let's not wait aux touches électro et au final brésilien.
Et puis il y a Sao Paulo, le final grandiose, plus de 11 minutes tout en changement de rythme et accélérations, avec 4 dernières minutes de folie.

Guillemots confirme donc avec Trough the windowpane tous les espoirs placés en eux en début d'année. Il faudra sans doute compter sur eux à l'avenir, du moins si leur leader/songwriter/producteur Fyfe Dangerfield, un peu dingue, arrive à contenir ses excès de folie créative (dans le genre fou, les autres membres ne sont pas mal non plus, comme le guitariste qui, en live, utilise une perceuse en guise de médiator! (les cordes apprécient moyennement)).

Guillemots: Trains to Brazil (mp3)
Guillemots: Annie, let's not wait (mp3)
Guillemots: Who left the lights off, baby? (mp3, issu de From the cliffs)

EDIT: A voir aussi le concert à emporter chez la blogothèque, sans perceuse mais avec une scie (musicale), une machine à écrire et un réverbère ...

Achetez les albums de Guillemots ici ou

Bonus: Pas loin du top cette année, la superbe Jenny Lewis (membre de Rilo Kiley) s'entoure de deux jumelles (The Watson Twins) pour un album country-folk dont est extrait ce magnifique titre, le plus dépouillé:

Jenny Lewis with the Watson Twins: Rabbit Fur Coat (mp3)

Achetez Rabbit Fur Coat

13 commentaires:

  1. moi j'ai bien aimé l'album mais, bizarment, je ne suis pas sur qu'il faille compter avec eux pour l'avenir, ça ne m'étonnerais pas que le prochain soit un immonde loukoum a faire passer Coldplay pour du Erik Satie... (déjà niveau voix le chanteur est limite sur celui là parfois)
    On verra bien

    RépondreSupprimer
  2. Guillemots..*soupir* je ne peux cacher les sentiments que j'ai pour ce groupe.
    je suis tout à fait d'accord pour les mettre en lice pour l'album de l'année, c'est frais, sautillant, dansant bref, génial!
    le concert à emporter de la blogothèque n'a fait que confirmer ce que je pensais : Fyfe Dangerfield est barge et si c'est ça la folie, que tous les artistes soient tarés alors!

    RépondreSupprimer
  3. Les Guillemots, c'est trop cool !

    RépondreSupprimer
  4. Et maintenant un com' plus constructif : la musique des Guillemots, pour moi, c'est un peu du courant alternatif... Un coup ça me botte super, un coup ça me lasse...
    Mais au final, l'album est charmant... voire plus si affinités !

    RépondreSupprimer
  5. @Jack: Wait and see...
    @Kadi: Ca doit être de la transmission de pensée pour le concert à emporter car je l'ai regardé seulement cet aprem, alors qu'il est podcasté depuis 2 semaines...
    Du coup je rajoute le lien pour les autres.

    RépondreSupprimer
  6. sympathique comme album
    indice: il ne sera pas dans mon top 5 a moué!

    RépondreSupprimer
  7. joli blog !!!

    petite itw du groupe ici :
    http://atticawebzine.chez-alice.fr//itw_guillemots.html

    RépondreSupprimer
  8. @anakin: Merci! (pour le compliment et le lien aussi)
    @Emmanuel: top 5 seulement? Moi j'hésite entre top 10 et top 20, je sais pas trop (gros problème existentiel de fin d'année quand même...)

    RépondreSupprimer
  9. ouais seulement, je me suis aussi posé la question mais j'ai déjà beaucoup galèré sur ce top restreint...
    pour les autres disques qui m'ont accroché l'oreille je me contenterai de les citer brievement avant d'en faire une chronique dans un futur plus ou moins proche...
    je ferai part aussi de deux grosses déceptions, deux achats regrettés.

    RépondreSupprimer
  10. @Emmanuel: quelle organisation! ;)

    RépondreSupprimer
  11. oh oui, un travail de chaque instant
    ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Tu m'étonnes, je commence à saturer à force de réécouter tous ces albums...
    Moi je pense à un Top 20 parce qu'il y a eu pas mal de bons trucs, quand même!

    RépondreSupprimer
  13. Rhooo, il est pas trop mal le single des guillemots... une fois passé la première moitié du morceau, c'est vrai :D

    RépondreSupprimer