jeudi 14 décembre 2006

Herman Düne: Giant


Sélection album de l'année


A l'annonce de la sortie de Giant, le nouvel album des suédois maîtres de l'anti-folk Herman Düne, on pense découvrir un nouveau disque de folk dépouillé, minimaliste, fait maison. Mais là, surprise: dès le premier titre I wish that I could see you soon on est étonné par l'orchestration, faite de percussions diverses, cuivres, choeurs féminins, ambiance africaine ou jamaïcaine. Sur la phrase 'The sooner the better' on a même l'impression d'entendre Phoenix tellement ça groove.

Sur chaque titre on trouve une petite idée, un petit instrument qui fera son charme: 1.2.3/Apple Tree avec la voix envoûtante calquée sur le rythme de la chanson, le superbe ukulélé de Bristol, le solo de trompette de Pure Hearts ou No master, titre étonnant avec ses soli de percussions au style très original.
Une chose ne change tout de même pas dans la musique d'Herman Düne: le génie mélodique dans les compositions d'André et David-Ivar, que l'on retrouve notamment sur Take him back to New-York City, sur l'irrésistible Your name/My game et son solo de guitare ou encore sur le titre éponyme Giant.
On peut juste regretter la présence des deux instrumentaux Baby Bigger et Mrs Bigger, totalement dispensables (et encore je me retiens parce que le premier est vraiment une horreur!).

Giant, c'est donc un album d'Herman Düne plein de tubes, comme si on avait un Mas Cambios plein de My friends kill my folks, ou un Not On Top plein du titre éponyme.
A noter aussi que les suédois ont enregistré un concert à emporter pour la Blogothèque lors de leur passage à Paris, et que c'est l'un des meilleurs de la série.

Herman Düne: 1.2.3/Apple Tree (m3)
Herman Düne: No Master (mp3)

Achetez l'album


Bonus: Moins joyeux, le rock d'inspiration cold-wave des texans I Love You But I've Chosen Darkness (rien que pour le nom...)

ILYBICD: Lights (mp3)

Achetez l'album Fear is on our side

4 commentaires:

  1. ah cet album c'est sûr, je l'adooore! Le concert à emporter de la Blogothèque est plus que génial, c'est tout simplement émouvant...

    (je vois que Xiu Xiu est sur ta platine, excellent choix!)

    RépondreSupprimer
  2. une fois de plus ta sélection tombe sous le sens.
    bien joué !

    RépondreSupprimer
  3. @Kadi: oui c'est toi qui m'a convaincu pour Xiu Xiu. C'est vraiment très bizarre comme musique, à écouter longtemps pour vraiment l'apprécier je penses

    RépondreSupprimer
  4. c'est tout à fait ça, c'est comme le vin, plus ça viellit, meilleur c'est! (comparaison foireuse, mais je me comprends...)

    RépondreSupprimer