samedi 9 décembre 2006

Sufjan Stevens: The Avalanche


Sélection album de l'année


Après avoir sorti 4 albums en cinq ans (de 2001 à 2005), Sufjan Stevens déclarait en fin d'année dernière, en pleine tournée pour l'album Illinoise, qu'il ferait bien une petite pause l'année suivante (soit cette année donc). The Avalanche cet été, Songs for Christmas le mois dernier: on peut dire que c'est réussi pour le repos!
Et bien qu'il n'y ait pas, sur ces deux disques (ou plutôt 6!), que du matériel inédit, on peut dire que Sufjan a encore eu une année bien chargée, avec en plus de ces deux sorties une tournée mondiale qui a suivie la parution de The Avalanche.

Dès le premier titre éponyme et les premières notes de banjo, de piano, les premiers choeurs, on se dit: "Qu'est-ce que c'est bon!". The Avalanche, c'est une piqûre de rappel à Illinoise, au cas où ça n'aurait pas pris la première fois (impossible!). Je ne vous ferai pas une description titre par titre du disque, mais je retiendrai juste quelques merveilles: Dear Mr. Supercomputer, à classer dans la même catégorie que Chicago ou Come On! Feel the Illinoise!, Adlai Stevenson, carillonnante de partout, Springfield, or Boby got a shadfly caught in his hair (vous remarquerez que les titres sont un peu plus court que sur Illinoise!) et sa guitare électrique détraquée, No man's land pour l' alternance parfaite entre guitares et instruments à vents ou encore The Pick-up, magnifique titre acoustique.
Et puis il y a bien sûr les trois versions alternatives de Chicago, titre phare de l'album précédent: une superbe version acoustique, une version 'easy-listening contemporain pour adultes' un peu décevante, n'apportant rien à l'original, et enfin la version 'troubles multiples de la personnalité' (!!!), la meilleure des trois, que je vous laisse le plaisir de découvrir plus bas.

The Avalanche, c'est donc comme précisé sur la pochette les chutes de studio de Illinoise, augmenté de quelques inédits. On peut lire aussi en bas de cette pochette 'Shamelessly compiled by Sufjan Stevens': ce qui aurait été honteux, c'est de nous priver des pépites présentes sur cet album, nouvelle preuve que Sufjan Stevens est l'artiste le plus créatif depuis un bon bout de temps. A noter aussi qu'il a été judicieux de sortir ces chansons sous cette forme: un double album Illinoise de plus de 2H30 aurait été très risqué, dans le genre Sandinista! de The Clash, grand disque bien sûr, mais pas parfait d'un bout à l'autre et ayant signé le début de la fin pour le groupe.

Sufjan Stevens: Springfield, or Bobby Got a Shadfly Caught in his Hair (mp3)
Sufjan Stevens: Chicago (Multiple Personality Disorder version) (mp3)

Pour la version originale de Chicago, allez voir ici

Achetez l'album


Bonus: Cat Power, la plus grande (c'est pas moi qui le dit c'est elle)

Cat Power: The Greatest (mp3)

Achetez l'album The Greatest ici ou
La review de son concert aux Trans dans quelques jours...

7 commentaires:

  1. Ah bon ? Tu aimes Sufjan Stevens, toi ?

    RépondreSupprimer
  2. Sufjan, Sufjan, Sufjan !
    A noter qu'une rumeur persistante voudrait que l'objet de son prochain album/guide de routard soit l'Oregon.
    A suivre...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu partout que c'était un album sur le thème des oiseaux.... Faudrait savoir !!

    Un exemple ici :
    http://www.metrofrance.com/fr/article/2006/11/09/11/1442-38/index.xml

    RépondreSupprimer
  4. Ah Sufjan, je savais qu'il serait là!!

    Coolbeans a de la référence dans la poche : Metro!! MDR!
    Si Sufjan nous fait un album avec sa version d'"Il court le furet", je dormirais devant la FNAC pour l'avoir en premier! =D

    RépondreSupprimer
  5. quoiqu'il fasse, je suis preneur !
    un peu comme avec radiohead, beck ou encore les flaming lips !

    RépondreSupprimer
  6. Trop forte l'interview Metro, merci Coolbeans!

    RépondreSupprimer
  7. C'est bizarre, je sens poindre sous vos paroles un ton sarcastique...

    RépondreSupprimer